Aller au contenu principal

L'offre en santé mentale sur Val Parisis

Hôpital d’Argenteuil

Pédopsychiatrie 

L’offre de soins du centre hospitalier d’Argenteuil est organisée autour du réseau P.E.TRA (Petite Enfance TRAnsversalité) qui se compose d’unité préventive de parentologie, des unités curatives, d’une unité de jour 3-6 ans, des ateliers thérapeutiques, d’un CATTP 6-12 ans. Il existe également un CMP, un CAMSP et hors de l’hôpital, un CMPP.

Psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte

Le centre hospitalier d’Argenteuil bénéficie de l’action de l’équipe mobile de psychiatrie dont une des vocations est la prise en charge précoce des moins de 26 ans. Le CHA compte également un service SUP’ADO (service universitaire spécifique au centre hospitalier pour les adolescents de 12 à 17 ans).

Psychiatrie adulte

Le CHA dispose de 2 unités d’hospitalisations à temps complet de 20 lits chacune, 5 places d’hospitalisation à domicile (HAD), 1 unité d’urgences psychiatriques ouverte 24h/24h, 1 psychiatrie de liaison trans-sectorielle, 2 hôpitaux de jour de 20 places chacun sur Argenteuil et Bezons, 3 centres médico-psychologiques (CMP) dont un situé à Cormeilles-en-Parisis, 2 centres d’activité thérapeutique à temps partiel (CATTP) dont 1 à Cormeilles-en-Parisis, 1 équipe mobile santé mentale, 1 foyer de transition de 6 places et 11 places en appartements associatifs.

 

Hôpital d’Eaubonne

Pédopsychiatrie

L’offre de soins de l’hôpital d’Eaubonne comprend une Maison ouverte à la périnatalité, des consultations hospitalières avec une consultation spécifique pour la petite enfance (0 à 6 ans), deux centres médico-psychologiques (CMP) sur le territoire et deux centres d’accueil temporaire à temps partiel[1] (CATTP). Il existe également un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) à Eaubonne.

Psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte

Le GHEM dispose pour la psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte de deux unités : l’unité psychiatrique de l'adolescent et du jeune Adulte (UPAJA) (composée de 9 lits et d’une chambre en soins intensifs) et l’unité transitionnelle (unité composée de 5 lits pour l’accueil des patients en soirée et la nuit).

Psychiatrie adulte

Sur le secteur G03, le GHEM dispose d’un hôpital de jour de 15 places, d’un CATTP, d’un CMP et d’un service d’hospitalisation composé de 25 lits et de 2 chambres d'isolement destinés au secteur G03.

Le secteur G04 présente une offre étoffée qui rassemble à la fois un hôpital de jour de 15 places, un CATTP, un CMP, une unité transitionnelle jour/nuit de 10 lits, un service d’hospitalisation en secteur ouvert de 24 lits et un service d’hospitalisation en secteur fermé composée de 7 lits et 2 chambres d'isolement.

L’hôpital Simone Veil dispose également d’un service addictologie et d’un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Situé à Ermont, le CSAPA - Centre Imagine est un centre spécialisé dans les dépendances aux drogues illicites et licites. Le CSAPA- Imagine est également un centre de référence du jeu excessif sur le Val d'Oise.

 

Hôpital de Pontoise

Pédopsychiatrie

L’offre de soins de l’hôpital de Pontoise est organisée autour de 3 Hôpitaux de jour; 3 CATTP, un CAMSP et une Unité mobile de pédopsychiatrie pour les enfants de 4 à 14 ans.

L’hôpital propose des consultations médico-psychologiques dans deux centres médico-psychologiques (CMP) à Cergy Préfecture et à Cergy le Haut pour les enfants de 3 à 14 ans.

Il compte également un dispositif de psychiatrie périnatale, un dispositif spécialisé pour les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (UTAL) à destination des enfants de 3 à 16 ans et un dispositif spécialisé pour l’évaluation des troubles envahissants du développement (spectre autistique).

Psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte

Le centre hospitalier de Pontoise compte quant à lui un service de psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte composé d’une unité d’hospitalisation complète de 10 lits pour des adolescents âgés de 12 à 18 ans et d’un hôpital de Jour localisé en intra-hospitalier. Il reçoit des adolescents âgés de 12 à 20 ans, pendant leur hospitalisation, et en post-hospitalisation ou dans le cadre de leur suivi ambulatoire. Une équipe de psychiatrie de liaison travaille également avec l’unité de médecine de l’adolescent et le service des urgences pédiatriques et des consultations sont également proposées.

Psychiatrie adulte

La psychiatrie adulte y est organisée en trois filières. La filière aval est composée d’une unité de jour composée d’un hôpital de jour, d’un CATTP à Cergy et un à Magny-en-Vexin, de 3 CMP et d’une unité d’hébergement rassemblant un foyer postcure, des visites à domicile, un accueil familial thérapeutique et des appartements associatifs. La filière hospitalisation comporte 25 lits et une filière « urgences et unité d’hospitalisation médico-psychologique »

[1] Un CATTP pour les 2 à 6 ans et un pour les enfants entre 6 et 12 ans