Réseaux sociaux
Horaires de l'AquaVal - Centre aquatique Alice Milliat pendant les vacances scolaires : ce qu’il faut savoir
Fin février-début mars 2026, l'AquaVal - Centre aquatique Alice Milliat marque une pause technique indispensable pour assurer la qualité de l’eau et le bon fonctionnement de certains de ses équipements. Découvrez les espaces qui restent accessibles et les horaires adaptés durant cette période de vacances scolaires.
La halle bassins :
Du 23 février au 8 mars 2026 inclus, le bassin de 25 mètres et la fosse à plongeon seront inaccessibles car entièrement vidés.
La vidange des bassins en piscine publique est une obligation réglementaire et une nécessité pour garantir l’hygiène et la sécurité des nageurs. Voici les principales raisons :
-
Maintien de la qualité de l’eau : Malgré les traitements et la filtration, des résidus s’accumulent progressivement dans l’eau (résidus, cosmétiques, etc.). Une vidange permet un renouvellement complet de l’eau.
-
Nettoyage et désinfection : Une fois les bassins vidés, les parois, fonds et équipements sont soigneusement nettoyés et désinfectés pour éliminer les dépôts calcaires et bactériens.
-
Entretien et maintenance : Cette période permet d’inspecter et d’entretenir les infrastructures (revêtements, systèmes de filtration, joints, éclairages sous-marins) et de réaliser d’éventuelles réparations.
-
Respect des normes sanitaires : En France, la réglementation impose une vidange complète des bassins au moins une fois par an afin de prévenir tout risque sanitaire.
Cette procédure, bien que contraignante pour les usagers, est donc indispensable pour offrir un environnement aquatique propre et sécurisé.
Étapes de la vidange à l'AquaVal - Centre aquatique Alice Milliat :
- Une journée entière par bassin de neutralisation du chlore contenu dans l'eau avant la vidange.
- Pour le bassin de 25m : il faut compter 48h de vidange avant le nettoyage entier du bassin* puis 25h de remplissage et 24h de chauffe.
- La balnéo quant à elle se vide en 16h et se remplit en 16h.
Les vidanges des bassins ne peuvent se faire en simultané, en raison des contraintes liées aux volumes d'eau à évacuer ou apporter. Ces délais sont normés et adaptés aux caractéristiques du site et ne sont pas compressibles. Ces interventions permettent également d'anticiper les éventuelles pannes et éviter les fermetures en pleine saison.
Durant cette fermeture, une reprise de carrelage sera effectuée sur les bords de bassins et dans les douches.
Le bassin de 50 m sera ouvert au public sur cette période :
A noter qu'il sera partagé entre les différents publics, son accès sera adapté (cheminement, vestiaires, douches), tout comme ses horaires :
Du 23 au 27 février 2026 :
- du lundi au vendredi : 12h00-14h00
Du 2 au 8 mars 2026 :
- du lundi au vendredi : 12h00-14h00
- samedi : 10h00-13h00
- dimanche : 8h00-13h00
Réouverture complète de la halle bassins le lundi 9 mars 2025 aux horaires habituels de période scolaire.
L'espace balnéo :
Fermeture du 23 février au 1er mars 2026 inclus :
Durant la première semaine des vacances scolaires, les équipes procèderont à la maintenance des équipements, à des petits travaux d’amélioration et au nettoyage approfondi de l'espace.
Cette fermeture temporaire permettra d’améliorer le confort des usagers et la qualité des installations pour mieux les accueillir à la réouverture.
Réouverture le lundi 2 mars aux horaires suivants jusqu'au 8 mars inclus :
- du lundi au vendredi : 9h00-20h00
- samedi : 10h00-13h00 / 14h00-18h00
- dimanche : 8h00-13h00
L'espace forme :
Il sera ouvert durant les vacances scolaires :
- du lundi au vendredi : 8h00**-20h00
- samedi : 8h00**-13h00 / 14h00-18h00
- dimanche : 8h00-13h00
Le planning des activités est aménagé pendant les vacances scolaires.
* Une fois les bassins vidés, plusieurs jours sont nécessaires pour assurer leur nettoyage en profondeur et leur remise en état.
** Pratique libre de 8h à 10h (uniquement espace cardio training et musculation)
Ces dates de fermeture ont été choisies afin de limiter les impacts, notamment sur les clubs sportifs et les groupes scolaires, mais aussi sur les usagers dont la fréquentation est plus faible en hiver.