Aller au contenu principal
Alice Milliat, 1920 « Source gallica.bnf.fr / BNF »

Alice Milliat, fondatrice des Jeux Mondiaux féminins

Militante des droits des femmes et du droit à l’éducation physique et sportive pour toutes et tous, Alice Milliat est une véritable pionnière.

Infos pratiques

Alice Milliat (5 mai 1884 - 19 mai 1957)

Sportive accomplie, étant l’une des toutes premières femmes à remporter le Brevet d’Audax d’aviron, elle est surtout la première dirigeante du sport international. Elle préside tout d’abord Femina Sport, l’un des tout premiers clubs dédiés aux femmes en France, puis la F.S.F.S.F. avant d’élargit encore son combat en fondant en octobre 1921 la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI).

Un an plus tard, le 20 août 1922, elle « proclame ouvert les Premiers Jeux Olympiques féminins » à Paris.

Alice Milliat, 1920 « Source gallica.bnf.fr / BNF »

Animée par la volonté de rendre toutes les disciplines accessibles à chaque femme, elle est notamment à l’initiative du premier match de football en France (sept. 1917) et du premier cross-country féminin (avril 1918). C’est également elle qui après de longues années de combat a obtenu le droit des femmes à participer aux épreuves de gymnastique et d’athlétisme olympique.

Elle est finalement contrainte – pour des raisons politiques et de santé – de quitter à 52 ans la scène sportive internationale et décède finalement en 1957 dans l’anonymat total.