Portrait : Phygitix, à la pointe de la technologie
La pépinière d'entreprises Le Tremplin Val Parisis accueille depuis le mois de janvier l'entreprise Phygitix. Innovante et à la pointe de la technologie, cette startup propose des bornes de satisfaction et de jeux basées sur l'analyse gestuelle.
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de vos produits ?
Je suis Mehdi Kasmi, co-fondateur et dirigeant de Phygitix, spécialisée dans l’analyse gestuelle donc l'intelligence artificielle qui analyse des flux vidéo.
Notre système analyse les gestes pour créer de nouvelles expériences clients. Sur des kiosques d’accueil clients. Plutôt que de toucher un écran, les usagers vont faire des gestes simples (pouce vers le haut, pouce vers le bas...) pour répondre à des questions. Dans les grandes surfaces, nous remplaçons "l'instant gagnant" réalisé avec un jeton ou un code barre dans une machine par des jeux interactifs (tir au but, tennis, basket ...). Dans une boutique de luxe, sur les vitrines, le client peut, grâce à des mouvements faire tourner son sac à main sous tous les angles, choisir la couleur et d'autres critères. Cela va générer un QR code qui permettra l'acte d'achat. Dans une agence immobilière, réalisation de visites interactives où avec un simple geste, le client va pouvoir faire tourner l'angle de vue des pièces de manière très simple. Le but est de faire des produits accessibles à tous, de créer un moment ludique et interactif qui ne nécessite ni téléphone portable, ni casque de réalité virtuelle.
Qu'est ce qui vous a donné envie de créer cette entreprise ?
Avec mes 4 co-fondateurs, nous travaillions beaucoup pendant la période COVID. Dans le milieu de l'informatique ça n'a pas été simple. Nous avions envie de liberté, sans hiérarchie avec nos propres objectifs.
En parallèle, nous voyagions beaucoup et étions souvent face à ces kiosques de satisfaction client. Nous trouvions qu'il manquait le coté ludique et la possibilité de faire des questionnaires plus complexes. Le coté fun attire. Pour donner son feedback c’est plus sympa !
Nous nous sommes donc lancés dans ce domaine novateur. Il n'y pas, à notre connaissance, de concurrent en France dans ce domaine.
Après 18 mois de recherche et développement, nous entrons dans la face de vente.
Quels sont vos projets pour le développement de ces appareils ?
Nous commençons par les aéroports. Les co-fondateurs étant à l'étranger, nous démarrons directement à l'international. Nous sommes en contact avec de nombreux aéroports en Europe, Asie, Etats-Unis... Mais ce genre d'appareils peut être utilisé partout : en mairie, dans les musées, dans les entreprises...
Nous souhaitons pouvoir proposer de vraies valeurs à nos clients. Nous souhaitons de plus réaliser des kiosques éco-conçus. Nous travaillons avec une démarche d'analyse de cycle de vie pour proposer des matériaux plus "propres" (cartons, bois, plastique recyclé, peintures minérales ...) avec une logique de durabilité. Et également du matériel informatique de seconde main, reconditionné. Nous avons travaillé sur de l'Intelligence artificielle qui réduit aussi l'empreinte électrique (avec de faibles puissances). Nous utilisons les mêmes critères que l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) recommande pour les serveurs, contrairement aux écrans interactifs que l’on retrouve dans centres commerciaux actuellement. Aucune image n'est enregistrée et un consentement est demandé au début de l'expérience client. L'IA devient l'interface client. Elle est accessible à tous.
Enfin, les questionnaires proposés sont complètement adaptables à chaque structure grâce à une application mobile de création. Tout est multilingue, vous choisissez la question, les gestuelles. Des actions peuvent même engendrer des alertes pour des services de maintenances par exemple...Une intelligence artificielle générative va vous proposer des questions que vous pourrez modifier pour vous faire gagner du temps et vous donner des idées.
Comment avez-vous connu le Tremplin et qu'en pensez-vous ?
Je cherchais une pépinière d'entreprises et celle-ci est à coté de chez moi. Je ne voulais pas être un entrepreneur solo dans un local solo. Je voulais bénéficier de tous les services et des discussions que l’on peut avoir dans le couloir avec d’autres entrepreneurs. Nous partageons les petites recettes de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Il y a pas mal d’animations au sein du Tremplin. Par exemple, l’intervention de l'INPI (institut national de la propriété intellectuelle) qui est venu pour présenter ses actions. Cela permet d’interagir avec des experts. Si le Tremplin ne le faisait pas, l’entrepreneur, pris par le temps ne le ferait pas non plus. Ça nous permet de bloquer les créneaux dans notre agenda et de faire quelque chose qui est important. Grâce à cela j'ai su comment avoir les financements pour déposer ma marque. Avoir des services avec des personnes qui animent la pépinière d'entreprises nous permet de réaliser des choses que l’on n’aurait pas fait seul.
Nous sommes aidés au quotidien mais sans être sursollicités. Cela nous laisse du temps pour nous concentrer sur notre travail. Les animations et les rencontres proposées sont utiles et agréables. La mixité des profils présents est très intéressante.