Une ouverture sur les villes
Le secteur des Portes de Taverny bénéficie d’une bonne desserte depuis l’ensemble du territoire de Val Parisis, notamment grâce à la proximité de l’A115 et de plusieurs axes routiers importants. Les accès véhicules seront donc mutualisés avec le centre commercial et le stade municipal, ce qui sera rendu possible par la création d’un nouvel accès côté avenue de la Division Leclerc.
Le centre aquatique sera également accessible à pied et à vélo depuis les Portes de Taverny et la rue Théroigne de Méricourt, où la piste cyclable existante sera prolongée. Il sera également possible d’accéder au futur centre aquatique à pied ou en modes actifs depuis la RD502 via Saint-Leu-la-Forêt et le Bois des Aulnaies, qui sera réaménagée par l’Agence des Espaces Verts (AEV) de la Région Île-de-France ; depuis Le Plessis-Bouchard grâce à une voie verte qui ouvrira largement cet équipement aux riverains, via le pont existant sur l’A115.
Son aménagement sera très soigné et constituera la concrétisation de la trame verte prévue par le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), qui doit relier la forêt de Montmorency au Bois de Boissy, et au-delà. Le site sera ainsi aisément accessible par les modes doux, mais aussi desservi par les transports collectifs. La Communauté d’agglomération travaille sur cette question dans le cadre de la restructuration des lignes de bus du territoire actuellement en cours d’étude.