Aller au contenu principal

Bois des Aulnaies : découvrez le projet d'aménagement

Le bois des Aulnaies est situé sur Taverny et Saint-Leu-la-Forêt. De nouveaux aménagements portés par l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France vont permettre dans les prochains mois, d'ici fin 2023, de faire bénéficier au territoire d’un nouvel espace naturel ouvert au public.

Le bois des Aulnaies, situé entre la forêt de Montmorency et les buttes du Parisis est aujourd’hui peu valorisé. Initialement relié au bois de Boissy, il a été progressivement morcelé au fil du temps en fonction de l'urbanisation de la plaine. Actuellement, il s'agit d'un bois urbain traversé de part en part et fragmenté. 

Bois des Aulnaies

     

    Infos pratiques

    Le projet d'aménagement du Bois des Aulnaies découle d'un impératif de préservation et de régénération du boisement, qui souffre énormément de sa fréquentation en toutes parts.

    Le projet prévoit la requalification de 2 km de cheminements piétons sur des tracés existants, dont le sol est actuellement compacté. Le nombre d'arbres plantés sera en définitive supérieur au nombre d'arbres prélevés. 

    L'objectif du projet vise à réparer le bois et enclencher sa régénération pour les prochaines décennies. Le prélèvement de 150 à 200 arbres permettra d'installer un cheminement prioritaire, canalisant le public, préservant le reste du boisement tout en offrant aux usagers un axe de promenade de qualité. 

    Le tracé du cheminement a été optimisé afin de réduire au maximum la quantité de sujets impactés. Le repérage sur plan sera complété par un repérage précis sur le terrain avec l'entreprise en charge des travaux.