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Le Plan vélo de Val Parisis

L'engouement pour le vélo sur le territoire n'est plus à démontrer !  Pour faciliter la vie des cyclistes et encourager cette pratique, Val Parisis a adopté son Plan vélo.

 

Le Plan vélo communautaire a été adopté en septembre 2019.

L'objectif est double : aboutir en 2026 à un réseau cyclable de plus de 200 km en développant des voies traversantes d'agglomération en agglomération et rabattre les habitants vers les pôles gares en multipliant les services pour les usagers (augmenter le nombre de garages à vélos sécurisés, d'ateliers de réparation, de bornes d'autoréparation...)

Qu'est-ce que le Plan vélo ?

Il s'agit d'un schéma stratégique élaboré en 2019 par la communauté d'agglomération Val Parisis pour densifier le réseau cyclable et constitué de nouveaux itinéraires, développer les services aux cyclistes et assurer les continuités entres les voies existantes. Pour se faire, un travail de concertation avec les communes a été mené et plusieurs échanges ont eu lieu notamment avec les services du Département, les associations du territoire et certains territoires limitrophes.

Les mesures d'ores et déjà adoptées :

  • la carte des voiries prioritaires à traiter,
  • un Plan Pluriannuel d’Investissement de 7 millions d'euros sur 6 ans pour l’aménagement des voies et voiries communautaires, dont la véloroute V33,
  • un fonds de concours pour compléter l’aide régionale et favoriser une émergence accélérée de plans d’actions au niveau communal, 
  • Un plan d’action communautaire permettant d’inscrire les actions sur les années 2022 à 2024 en termes de mise en place d’aménagements, de stationnement et d’animations sur le territoire.

Un projet qui s'insère dans une politique plus générale

Le projet de Plan Vélo communautaire s’inscrit dans la politique globale de mobilité de Val Parisis pour favoriser des pratiques de déplacements moins polluantes, et plus largement dans la politique régionale et nationale en faveur du recours aux modes actifs.

Infos pratiques

Les textes de références 

A l’échelle nationale, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), entrée en vigueur le 26 décembre 2019, propose des mesures incitatives en faveur du vélo du quotidien.

A l’échelle régionale, le Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) ainsi que le Plan Vélo Régional forment un cadre au sein duquel sont déclinées les actions des différentes collectivités. De même, Île-de-France Mobilités a lancé en septembre 2019 un service de location longue durée (6 à 9 mois) de vélo à assistance électrique (nommé Véligo location) puis complété cette action depuis février 2020 par la mise en œuvre d’une aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique, à hauteur de 500 euros.