Les producteurs

Un tour d'horizon sur les caractéristiques de la production du terroir sur le territoire de Val Parisis et les visites gourmandes aux producteurs locaux et les avantages du circuit court.

Marché d'Eaubonne @cbadet
apiculteur fermant une ruche

L'apiculture

L’apiculture est une pratique agricole assez répandue sur le territoire de l’agglomération, avec de fortes disparités de production entre apiculteurs amateurs et apiculteurs plus professionnels.

Parmi les apiculteurs reconnus et parfois primés :

  • Cormeilles-en-Parisis : Gilles Deramecourt (Du calice des fleurs au palais du consommateur), Bernard Guirky (Rucher des Monts de Seine),
  • Herblay-sur-Seine : Claude Paillard (Le rucher d’Herblay),
  • Sannois : Quentin Humeau (Le Rucher de la Chouette),
  • Taverny : David Lhommo et Christophe Loret,
  • sans oublier les initiatives de ruchers municipaux (Bessancourt, Cormeilles-en-Parisis, Eaubonne, Ermont, Taverny...).

Les maraîchers

La plaine agricole du Plessis-Bouchard reste la principale zone maraîchère du territoire. Cet espace préservé (Espace naturel Régional de Boissy) est notamment cultivé dans une logique de commercialisation locale : vente sur les marchés, dans les gares, à la ferme. Les familles Cattiaux et Collas exploitent ces terres depuis plusieurs générations.

ce dispositif s’avère un bon complément du tonnfort, mais n’est pas aussi efficace
bière

Brasserie à Sannois

De la bière est également produite en Val Parisis grâce à la société Le Sapeur Brasseur localisée à Sannois. Georges Fercot, le micro-brasseur, prépare différentes bières légères dont une bière blonde : la Sannoisienne.

Coordonnées