-
menu bouton
Tourisme - Header
Recherche
Menu principal
- Agglomération
- Grands projets
- Votre quotidien
- Démarches en ligne
Menu principal - Marque Employeur
Header - Communication
Réseaux sociaux
La forêt de Maubuisson
Depuis la plantation inaugurale du 25 novembre 2019, ce sont près de 800 000 plants d’une trentaine d’essences différentes qui ont été plantés sur 235 hectares sous la maitrise d’oeuvre de l’Office National des Forêts (ONF).
La forêt a été conçue pour répondre aux caractéristiques du site, s’adapter aux variations climatiques et offrir des habitats naturels diversifiés. Elle contribue au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution de l’air et au ralentissement du réchauffement climatique. Située au cœur d’un environnement urbain, elle est accessible au public et enrichit le patrimoine naturel de l’Île-de-France.
Le projet, labellisé "Grand Paris" en 2012 et soutenu par l’État, a pu être mis en œuvre.
Dans le cadre de son avancement, le Comité syndical du SMAPP a décidé, lors de sa séance du 1er juillet, de nommer cet aménagement forestier Forêt de Maubuisson.
Ce nom fait référence aux liens historiques de cinq des sept communes concernées avec le domaine de Maubuisson. Fondé en 1236 par Blanche de Castille, ce domaine disposait d’une importante assise foncière sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Méry-sur-Oise (Vaux et Sognolles) et Saint-Ouen-l’Aumône (Maubuisson), où des activités agricoles et viticoles se sont développées pendant plusieurs siècles.
Le domaine était alimenté en eau par le Ru de Liesse, prenant sa source à Pierrelaye, et a développé des activités de pisciculture dans l’étang de la Vacherie (Pierrelaye) et dans les étangs de Liesse, de Saint-Prix et du Grand-Étang de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône).
Infos pratiques
Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) porte depuis 2014, le projet de créer dans le Val d’Oise une nouvelle forêt de 1 340 hectares sur Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny.
Liens utiles