-
menu bouton
Tourisme - Header
Recherche
Menu principal
- Agglomération
-
Grands projets
- Les enjeux
-
Les grands projets
- AquaVal - Centre aquatique Alice Milliat
- Les pôles gares
- La patte d'oie d'Herblay
- La forêt de Maubuisson
- La redynamisation des parcs d'activités économiques
- La chaussée Jules César
- L'esplanade de la gare de Sannois
- La mise en valeur des berges de Seine
- La transition énergétique
- La rénovation urbaine à Sannois
- La vidéoprotection urbaine
- Votre quotidien
- Démarches en ligne
Menu principal - Marque Employeur
Header - Communication
Réseaux sociaux
La forêt de Maubuisson
Depuis la plantation inaugurale du 25 novembre 2019, ce sont près de 800 000 plants d’une trentaine d’essences différentes qui ont été plantés sur 235 hectares sous la maitrise d’oeuvre de l’Office National des Forêts (ONF).
Répondant aux exigences du site, anticipant les variations climatiques, offrant des habitats naturels diversifiés, la forêt contribuera au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique. Au coeur de l’urbanisation, ce nouveau poumon vert sera ouvert à tous et contribuera au développement du patrimoine naturel de l’Île-de-France.
Avec l’aide de l’État, ce projet labellisé "Grand Paris" en 2012 est devenu réalité.
Compte tenu de l’avancement, il est temps de nommer cet aménagement forestier emblématique pour le territoire. C’est maintenant chose faite ; le Comité syndical du SMAPP dans sa séance du 1er juillet a décidé que la forêt prendrait le nom de Forêt de Maubuisson
Ce nom a été retenu en raison des liens historiques de 5 des 7 communes d’implantation de la Forêt avec le domaine de Maubuisson.
Fondé en 1236 par Blanche de Castille, ce domaine bénéficie rapidement d’une assise foncière remarquable sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Méry-sur-Oise (Vaux et Sognolles) et Saint-Ouen-l’Aumône (Maubuisson) où sont développées des activités de culture et de viticulture pendant des siècles.
Le domaine fut alimenté en eau grâce au Ru de liesse qui prend sa source à Pierrelaye et renforça sa prospérité en développant des activités de pisciculture dans l’étang de la Vacherie, situé à Pierrelaye, et dans les étangs de liesse, de Saint-Prix et du Grand-Étang de Maubuisson situés à Saint-Ouen-l’Aumône.
Infos pratiques
Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) porte depuis 2014, l’ambitieux projet de créer dans le Val d’Oise une nouvelle forêt de 1 340 hectares sur Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny.
Liens utiles