L'Eau de Saint-Leu
Un temps renommée Claire-fontaine après la Révolution, Saint-Leu-la-Forêt bénéficie de nombreuses sources sillonnant la colline.
En 1896, l’industriel Auguste Méry y installe d’ailleurs une entreprise d’embouteillage d’eau minérale : l’eau de la source Méry, dite « Eau de Saint-Leu » est rapidement reconnue et notamment primée à l’exposition universelle de Paris en 1900.
Le site était parfaitement agencé pour recevoir les visiteurs dans une atmosphère de station thermale avec une buvette, de pompeux emblèmes de rochers et de bouteilles.
Par changement de propriétaires, la société put perdurer (avec plus de 10 millions de bouteilles produites à son apogée) jusqu’en 1973 et sa fermeture par les Eaux d’Evian.
Plusieurs vestiges de cet ensemble industriel subsistent aujourd’hui au 70 rue du Château, avec le bâtiment de la Maison pour Tous Pierre Boudinet (ancienne usine d’embouteillage réaménagée), l’ancien restaurant Les portes du Prince (construit par Méry à l’emplacement d’un hangar de stockage) avec une entrée de faux rochers - au-dessus de laquelle se trouvait à l’origine une enseigne portant une grande bouteille d’eau de Méry -, le rocher de la source situé dans une propriété privée au fond de l’allée de la Source.
(source : Syndicat d’initiatives Saint-Leu-la-Forêt)