Aller au contenu principal

Cellule à louer à tarif attractif pour un médecin généraliste

Type de local
Bureau
Nature
Location

Présentation de la Ville de Montigny-lès-Cormeilles

Montigny-lès-Cormeilles est située à 20 km à l’Ouest de Paris et à 12 km de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise dans le Département du Val d’Oise. La Ville est membre de la Communauté d’Agglomération Val Parisis qui totalise 290 000 habitants, représentant près d’un quart de la population du Département, ce qui fait de Val Parisis la première agglomération du Département en terme de démographie.

Avec une population de 22 300 habitants, Montigny-Lès-Cormeilles est une ville à taille humaine, attractive, solidaire au service de ses habitants.

Facilement accessible par l'A 15 et par 3 lignes de train (RER C, Ligne H au départ de Gare du Nord et ligne J au départ de Gare St Lazare), la ville dispose de tous les équipements éducatifs (4 crèches, 3 accueils de loisirs, 8 groupes scolaires, 2 collèges...) et de nombreux équipements sportifs et culturels adaptés à une vie de famille.

Avec 55 hectares d’espaces verts protégés par son Plan Local de l’Urbanisme et de nombreux espaces naturels aménagés, Montigny a mis la nature au cœur de son territoire si bien que chaque Ignymontain réside à moins de 5 minutes à pied d’un bois. Les activités de plein air et l’écologie y sont favorisées ! Avec la future grande forêt du Grand Paris dont l’entrée Est se fera à quelques mètres du quartier de la gare, la Ville accueillera avec joie d’ici quelques années ce vaste espace boisé à ses portes.

Soutenue par l’Etat en tant que lauréate de l’appel à projets « Repenser la périphérie commerciale », Montigny-lès-Cormeilles mène actuellement un vaste projet de redynamisation de son cœur de ville et de requalification de la « RD14 », boulevard qui constitue à ce jour le principal pôle économique du Val d’Oise. Le projet vise la création de 900 logements à horizon 2030, l’intégration en rez-de-chaussée des immeubles de locaux commerciaux et de services de proximité (crèche, restaurants, commerces…), le long d’une promenade intérieure piétonne.

Au travers de tous ses projets la ville de Montigny-lès-Cormeilles a à cœur de proposer une offre et une qualité de services optimales à destination de ses habitants, et ce, notamment dans le secteur de la santé.

 

Offre de soins sur le territoire

Comme de nombreuses communes, Montigny-lès-Cormeilles est confrontée à une baisse du nombre de médecins généralistes et spécialistes. Elle est classée comme Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du zonage 2022.

  • L’offre de médecine générale

La commune compte actuellement 6 médecins généralistes, soit une densité de 3,2 médecins pour 10 000 habitants. La moyenne d’âge de ces derniers est de 61 ans. Parmi eux, 5 sont âgés de plus de 60 ans, soit 71% des effectifs en médecine générale et sont amenés à partir prochainement ou dans les années à venir.

  • L’offre en médecine de spécialité

La commune compte également 7 médecins spécialistes avec une moyenne d’âge de 57 ans. Parmi ces médecins, 3 sont âgés de plus de 60 ans, soit 43% des effectifs de spécialistes.

Parmi les spécialistes de plus de 60 ans, on compte 100% des directeurs de laboratoire et 100% des cardiologues.

  • L’offre paramédicale

La commune dispose de 41 autres professionnels de santé non-médecin reconnus par le code de santé publique et conventionnés par l’assurance maladie :

- 7 chirurgiens-dentaires,

- 13 infirmiers,

- 13 masseurs-kinésithérapeutes,

- 5 orthophonistes,

- 2 pédicures-podologues,

- 1 sage-femme.

  • L’offre hospitalière publique et privée

La commune ne dispose d’aucun centre hospitalier public ou privé sur son territoire mais il existe une offre importante en Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO) dans les communes situées à proximité.

 

Présentation du projet pour les médecins et professionnels de santé libéraux

Comme la plupart des communes en France, Montigny-lès-Cormeilles est touchée par un manque de médecins.

Consciente de cette problématique majeure pour le quotidien des patients, la ville a acheté le « Cabinet médical des Sources », mis en vente en février 2023 par une société civile immobilière.

Par ce biais la Municipalité souhaite pérenniser et développer l’accès aux soins de proximité sur son territoire et lutter contre la désertification médicale en facilitant l’installation de professionnels de santé et notamment des médecins généralistes, dans une démarche pluridisciplinaire,

Le Cabinet médical des Sources situé au rez-de chaussée d’une résidence au 3, rue du Plessis-Bouchard, dispose d’une surface de 250 m² et est composé de huit cellules (entre 12 et 20 m²), de 2 salles d’attente, de sanitaires dont un PMR et d’un espace détente équipé d’une cuisine pour les professionnels de santé.

Six sont actuellement occupées par des praticiens exerçant des spécialités diverses (généraliste, infirmières, cardiologue, gastro-entérologue et ostéopathe). L’installation en octobre 2023 d’une nouvelle pneumologue ayant récemment choisi d’exercer à titre libéral viendra compléter l’offre pluridisciplinaire au sein du Cabinet Médical.

Les locaux du Cabinet Médical sont entièrement rénovés puisque la Ville y a réalisé plus de 180 000 € de travaux de mise aux normes et d’accessibilité (sols, plafonds, mise en peinture, isolation phonique, électricité, éclairages LED à détection de présence dans les circulations...) garantissant ainsi un cadre de travail privilégié pour les professionnels y exerçant.

L’accès en voiture y est aisé ainsi que le stationnement au sein de la résidence. Le Cabinet Médical dispose en outre de 3 places de stationnement privatives.

Le hall de la résidence est équipé d’un interphone.

Les locaux seront disponibles à la location dès le 1er octobre 2023.

Le contrat d’occupation proposé par la Ville aux médecins est un bail individuel professionnel d’une durée de 6 ans renouvelable avec une période de préavis de 6 mois (charges locatives relatives à l’immeuble comprises dans le bail).

Les autres charges relatives au fonctionnement du cabinet seront réglées par la SCM constituée des professionnels de santé exerçant dans le cabinet.

Le montant du loyer appliqué sera encadré et pour le moins attractif suite à l’obtention d’un haut niveau de subventions émanant des partenaires institutionnels.

Une clause figurera également dans le bail pour permettre, à la demande du médecin, qu’un collaborateur puisse partager le local.

Lien vers le projet : https://www.youtube.com/watch?v=u5sEcyQ7WWc

Date d’ouverture de la structure de soins : 01 octobre 2023

Contact : CCAS de Montigny-lès-Cormeilles - 01 30 26 31 27 - ccas@ville-montigny95.fr

Emplacement du local

3, rue du Plessis-Bouchard
Cabinet médical des Sources
95370
Montigny-lès-Cormeilles
Organisme
CCAS de Montigny-lès-Cormeilles
Contact / Postuler

CCAS de Montigny-lès-Cormeilles

01 30 26 31 27

ccas@ville-montigny95.fr