-
menu bouton
Tourisme - Header
Recherche
Menu principal
- Agglomération
-
Grands projets
- Les enjeux
-
Les grands projets
- AquaVal - Centre aquatique Alice Milliat
- Les pôles gares
- La patte d'oie d'Herblay
- La forêt de Maubuisson
- La redynamisation des parcs d'activités économiques
- La chaussée Jules César
- L'esplanade de la gare de Sannois
- La mise en valeur des berges de Seine
- La transition énergétique
- La rénovation urbaine à Sannois
- La vidéoprotection urbaine
- Votre quotidien
- Démarches en ligne
Menu principal - Marque Employeur
Header - Communication
Réseaux sociaux
Musée Maurice Utrillo
Description
Dans le cadre des opérations de contrôle récurrentes opérées sur les bâtiments communaux, le musée Utrillo-Valadon est sous surveillance depuis octobre 2014.
Il avait alors été constaté des désordres importants sur les planchers, nécessitant des travaux de mise en sécurité dans les étages, mais sans risque pour les visiteurs et les agents d’accueil qui y travaillaient. Un diagnostic a été réalisé par le bureau de contrôle Qualiconsult, qui a été porté à la connaissance du conseil municipal du 20 novembre 2014.
Durant ces derniers mois, les désordres du bâtiment ont évolué rapidement : des lézardes importantes sur la façade côté marché et sur les fenêtres du 2e étage sont apparues. La rupture de poutre de soutènement de plancher au 1er étage confirme le très mauvais état général du bâtiment.
Aussi, plusieurs actions sont entreprises pour évaluer la situation :
- le 7 mai dernier, une nouvelle visite du bureau de contrôle Qualiconsult est réalisée,
- le 16 mai, un rapport du bureau de contrôle Qualiconsult est rendu à la ville,
- le 23 mai, une visite du bureau d’études Structure ISER est réalisée et le rapport est rendu, dès le lendemain à la collectivité.
- le 31 mai, le conseil municipal est informé de l’importance des désordres et des mesures conservatoires à mettre en oeuvre.
Mesures de sécurité
Ainsi, dans le cadre de la mise en sécurité du musée Utrillo-Valadon et suite au rapport d’expertise de la société Qualiconsult, un périmètre de sécurité est mis en place autour du bâtiment et le clocheton (ou campanile) est déposé car il menaçait de s'effondrer. Le personnel est évacué et le musée fermé au public. Un diagnostic structure et une évaluation des mesures conservatoires sont réalisés. Des mesures d’urgences complémentaires sont également déployées. La ville a dû procéder à l’évacuation et à la mise en sécurité des collections.
Un partenariat avec le musée Montmartre pour accueillir les oeuvres
Un travail en partenariat avec le musée de Montmartre s’est mis en place, ce musée ayant toute vocation à accueillir les collections propriété de la ville de Sannois dans la mesure où il se situe au 12-14 rue Cortot, atelier-appartement où s’installèrent en 1912 Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter. Neuf toiles de la collection Utrillo – Valadon – Utter y sont exposées.
Pour les dons consentis par les artistes accueillis dans le cadre des expositions temporaires, la plupart ont dû être restitués, le musée ne pouvant plus assurer les conditions nécessaires à leur exposition.
Coordonnées
Place du Général Leclerc
Sannois