Aller au contenu principal

Le nouveau projet de renouvellement urbain à Sannois

L’ANRU (Agence nationale de renouvellement urbain) a été créée par la loi du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine. C’est un établissement public national qui signe des conventions pluriannuelles avec les collectivités et organismes destinataires des subventions.

Le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) a été déployé à travers la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, laquelle a instauré l’élaboration des premiers Contrats de Ville. Ce programme prévoit la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (touchant 3 millions d’habitants) en intervenant fortement sur l’habitat et les équipements publics, pour favoriser la mixité dans ces territoires.

Concrètement, les objectifs du NPNRU sont : 

  • Augmenter la diversité de l’habitat avec une offre de logement de qualité et diversifiée
  • Adapter la densité du quartier à son environnement et aux fonctions urbaines visées
  • Favoriser le potentiel de développement économique
  • Renforcer l’ouverture du quartier et la mobilité des habitants
  • Viser l’efficacité énergétique et contribuer à la transition écologique des quartiers
  • Réaliser des aménagements urbains et des programmes immobiliers de qualité prenant en compte les usages et évolutions futures
  • Renforcer la sûreté des habitants

Sur le territoire Val Parisis, les quartiers Bas des Aulnaies et Carreaux Fleuris situés sur la commune de Sannois, au travers du diagnostic porté auprès de l’Etat, ont pu être retenus dans le cadre du NPNRU.

Dans ce cadre, l’objectif vise à améliorer les conditions de vie des habitants et réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et les autres territoires. Cela passe par des actions en direction, à la fois :

  • des personnes (mixité et insertion sociale)
  • des lieux (mixité fonctionnelle, intégration urbaine des quartiers)

La convention entre les différents partenaires, notamment les co-financeurs de ce projet de transformation du quartier, a été signée le 12 juin 2023 afin de contractualiser les engagements pris par chacun des acteurs.

Les partenaires et financeurs principaux engagés sont la commune de Sannois, l’ANRU (Agence Nationale de Renouvellement urbain), Action Logement, la Caisse des Dépôts et Consignation, le département du Val d’Oise, la CAF, la communauté d’agglomération Val Parisis, l’Etat, les bailleurs Erigère et Logirep.