Aller au contenu principal

Passage de la Flamme Olympique par Val Parisis le 19 juillet 2024

Vendredi 19 juillet 2024

Après un périple débuté à Olympie, le Val d’Oise accueillera la Flamme Olympique toute la journée du 19 juillet 2024. Une centaine de porteurs se relaieront à travers 18 communes du département, dont 5 situées sur l'agglomération : Cormeilles, Eaubonne, Ermont, Franconville et Sannois ! 

Le parcours du relais de la Flamme Olympique sera composé de 7 étapes pour aller à la rencontre de tous les Valdoisiens à travers tous les territoires du département :

  • Théméricourt au cœur du Vexin français ;
  • De Méry-sur-Oise à Auvers-sur-Oise, village d’artistes ;
  • La Forêt de Montmorency à Saint-Prix ;
  • Des bords de l’Oise à Pontoise à Cergy devant l’Hôtel du Département ;
  • De Sarcelles à Garges-lès-Gonesse ;
  • De Cormeilles-en-Parisis, à Argenteuil en passant par Sannois et Franconville ;
  • De Deuil-la-Barre à Soisy-sous-Montmorency en passant par Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Ermont et Eaubonne.

Plus d’une centaine de porteurs de la Flamme Olympique se relaieront le long du parcours du Val d’Oise. Ces éclaireurs seront sélectionnés par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et ses partenaires, le Département et la Ville étape. Ils seront à parité femme-homme, valides ou en situation de handicap et représenteront toutes les générations.

En fin de journée, après la dernière étape de 9km, le dernier éclaireur de la Flamme olympique viendra embraser le chaudron de Paris 2024 au cœur de l’hippodrome d’Enghien-Soisy à Soisy-sous-Montmorency (ville étape). Tous les Valdoisiens, petits et grands, seront invités à célébrer les Jeux 2024 autour d’une grande fête populaire organisée par le Département sur ce site exceptionnel (initiations sportives, spectacles, animations culturelles, rencontres avec les sportifs, feu d’artifice…).

 

 

Étape 3 du Relais de la Flamme Olympique

Carte flamme olympique étape 3

Cormeilles-en-Parisis : 

  • à 10 h 50, la flamme olympique s’élancera de la route Stratégique en direction d’Argenteuil en passant par Sannois et Franconville avant son arrivée à l’hippodrome de Soisy-Enghien.
  • Haut en couleur, cet événement mobilisera toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgées. Musique et déambulations seront au programme de cette journée festive et populaire qui se poursuivra au stade Gaston Frémont avec un « Jour de flamme » riche en animations.
  • De 12h à 18h, plusieurs associations assureront des démonstrations et initiations, dont notamment les sections football, basket, boxe, yoga, et tennis de l’ACSC (Amical Club Sportif Cormeillais). De nombreux jeux sportifs seront aussi proposés : manège Ejector, trottinettes tout-terrain, ou encore jeux en bois.

Franconville

  • Des animations sportives et culturelles intergénérationnelles auront lieu devant l'EPHAD des Montfrais
  • "Un été à Franconville"

Sannois : 

  • De 12h30 à 17h, ouverture des "Terrasses d'été" au gymnase de la Tour du Mail. Diverses activités sportives et culturelles y seront organisées comme : de l'initiation au rugby, du graff itinérant, du foot freestyle et d'autres encore
  • Présence de l'association de roller et du CD de gymnastique

 

Étape 7 du Relais de la Flamme Olympique

Carte flamme olympique étape 7

Ermont 

  • De 10h30 à 12h : Initiations sportives avec vos associations et clubs locaux / Complexe sportif Auguste-Renoir (20 rue du Syndicat), complexe sportif Gaston-Rébuffat (1 allée Jean-de-Florette), complexe sportif Marcellin-Berthelot (11 rue Berthelot), complexe sportif Raoul-Dautry (105 rue de Saint-Gratien) et Parc Beaulieu (rue de la République).
  • De 12h30 à 14h30 : Apéritif partagé offert, grand repas "Olympique" (foodtrucks : pizzas, burgers, crêpes, spécialités asiatiques, spécialités italiennes…), réalisation des anneaux olympiques et danse des Jeux / Parc de la Mairie (100 rue Louis-Savoie) 
  • De 15h à 16h : Déambulation festive au départ du Parc de la mairie vers la gare d’Ermont-Eaubonne (avec batucada et parade des anneaux olympiques). Cortège encadré par le char des JOP et la mascotte d’Ermont, Léon le Paon / Trajet emprunté : rue Louis-Savoie > rue de Stalingrad > rue Maurice-Berteaux > Rue du Général de Gaulle > Rue du Professeur Dastre > rue du Général Leclerc.
  • De 15h30 à 18h30 : Animations sportives et culturelles / Esplanade Nelson-Mandela et devant Intermarché (rue du Général Leclerc)
  • 18h40 : Passage de la Flamme / Rue du Grand Grill et rue du Général Leclerc

Eaubonne

  • Un été à Eaubonne
  • Exposition des œuvres créées par les enfants

 

Site de célébration : l’hippodrome d’Enghien-Soisy

Tous les Valdoisiens, petits et grands, sont invités à célébrer les Jeux 2024 autour d’une grande fête populaire organisée par le Département sur ce site exceptionnel (démonstrations sportives, spectacles, animations culturelles, rencontres avec les sportifs, drones, feu d’artifice…).

Ouvert à partir de 15h30, de nombreuses animations et démonstrations sportives seront présentées par Paris 2024, ses parrains officiels, la ville-étape et le Département. L’arrivée de la Flamme Olympique sur l’hippodrome et la cérémonie du chaudron auront lieu vers 19h20.

Dès 20h, le Département offrira au grand public un spectacle de très grande qualité pour célébrer la Flamme Olympique en Val d’Oise avec la compagnie Opposito suivi à partir de 23h d’un show aérien de drones lumineux et d’un feu d’artifice.

Infos pratiques

18 communes du Val d'Oise traversées par la Flamme Olympique le 19 juillet 2024 sur 30 km

  • Pour des questions de sécurité, le stationnement sera interdit sur tout le parcours du Relais de la Flamme Olympique.
  • Les routes traversées seront interdites à la circulation 1h30 avant le passage de la Flamme Olympique. Elles réouvriront 30 minutes après son passage.
  • L’accès à l’hippodrome d’Enghien-Soisy sera libre et gratuit de 15h30 à 23h30. Restauration proposée sur place.
Public
Tout public