Aller au contenu principal

Entreprises et Coronavirus : Doudou et Compagnie - Saint-Leu-la-Forêt

En pleine crise sanitaire liée à l'épidémie de Coronavirus, comment les entreprises se sont-elles préparées ? Comment s’adaptent-elles ?

L’histoire débute il y a 20 ans dans le Val d’Oise, quand Alain Joly, passionné par l’univers de la petite enfance imagine un monde débordant de tendresse et de réconfortants doudous. S’entourant de personnes expérimentées et séduites par l’aventure, « Doudou et Compagnie » voit le jour. Préservant un vrai savoir-faire, « Doudou et Compagnie » cultive ses valeurs originelles: créativité, qualité, sécurité, innovation et esthétisme. 

Où en sont les activités de votre entreprise ?

Durant la période de confinement dû à cette crise sanitaire que nous traversons l’activité a été réduite en raison de la fermeture de nos distributeurs (magasins de jouets et puériculteurs). Le peu d’activité que l’on a pû constater s’est fait chez nos clients web sur nos sites marchands en ligne. L’impact au niveau du chiffre d’affaire s’en est donc fait ressentir.

Notre département Recherche et développement a travaillé durant 2 mois sur une collection « Protection & Solidarité ». En effet, face à cette urgence sanitaire, il était évident de réagir. Nous avons donc produit 70 000 masques enfants et adultes. Nous travaillons actuellement sur une petite notice d’utilisation de ces masques « au super pouvoir » afin de donner envie de manière ludique ! Car il est important de se protéger pour protéger les autres.

Nous terminons une campagne dédiée aux nouvelles mamans confinées, en post-partum, sur nos réseaux sociaux. En tant que marque spécialiste du trousseau naissance, il était important pour nous de les soutenir dans ce contexte inédit.

De plus pendant cette période, nous nous sommes aussi engagés à créer un doudou-solidaire en partenariat avec UNICEF pour que les fonds servent à la défense et à la protection de l'enfance : ainsi, Doudou et Compagnie prend la parole et s’engage. Nous avons fait différentes dotations de doudous ces 2 derniers mois, destinés à du personnel soignant des services Covid-19 (Pontoise, Eaubonne, Necker, la Pitié Salpêtrière…) afin de leur apporter un peu de réconfort et notamment un peu de douceur à leurs enfants. 

Enfin, nous travaillons sur la mise en avant de nos produits en magasins. Très important au regard du contexte, il faut s’adapter puisque nos modes de consommation évoluent. Nos produits sont par essence des produits d’émotion, nous nous devons d’investir dans des équipements pour faire la différence en terme de vente.

Comment vous êtes-vous organisé avec vos salariés ?

Notre activité n’est pas tout à fait revenue à la normale, 90% de nos salariés sont revenus à temps complet, 10% de nos salariés sont encore en chômage partiel ou en télétravail puisque nous comptons quelques mamans ayant des enfants ne pouvant être scolarisés.

Comment avez-vous ajusté votre production ?

Nous avions une petite équipe en mars et avril. Nous avons repris à partir du 27 avril en augmentant nos capacités de logistique et personnel bureau dès le début mai. Mi-mai, nous sommes à 90 % de notre potentiel mais avec un business quotidien qui n'est pas à la hauteur.

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

POSITIF ! Il le faut ! On compte environ 2 000 naissances par jour. Plus que jamais les familles souhaitent préparer un cocon à leur nouveau-né, favoriser l’expérience par le biais du jouet. Notre responsabilité est de répondre à ces besoins essentiels, nous investissons dans l'accélération de projets moyen terme que nous voulons mettre en place plus rapidement pour prévoir notre développement dès le dernier trimestre 2020 et surtout pour le début d'année 2021.

Infos pratiques

DOUDOU ET COMPAGNIE 

Spécialiste de la création de doudous pour les tout-petits