Le rapport d'orientations budgétaires 2023
Dans les établissements publics de coopération intercommunale dont la population est supérieure à 3 500 habitants, le Président présente au conseil communautaire, dans un délai de deux mois précédant l'examen du budget, un Rapport sur les Orientations Budgétaires (ROB). Il est pris acte de ce débat par une délibération spécifique. Ce rapport doit également préciser l'évolution prévisionnelle et l'exécution des dépenses de personnel, des rémunérations, des avantages en nature et du temps de travail.
Le budget 2023 s’inscrit dans un contexte financier particulièrement complexe avec l’inflation généralisée, l’explosion des prix de l’énergie, le contexte géopolitique et de nombreuses évolutions législatives.
Dans cet environnement difficile, la gestion efficace des ressources de l’agglomération permet de conserver une situation financière saine, sans augmentation de la fiscalité, malgré la baisse de 7M€ de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’Etat entre 2013 et 2022.