Le rapport d'orientations budgétaires 2024
Les orientations du budget de la communauté d'agglomération pour l'année 2024 reflètent une volonté affirmée de concilier développement économique, social et environnemental. Ces grandes orientations traduisent l'engagement de notre communauté à créer un environnement favorable à la qualité de vie de ses habitants, tout en poursuivant ses actions au profit de ses communes membres.
La transition écologique reste un axe fort du budget 2024. Des initiatives telles que l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics, le déploiement de transports en commun plus écologiques et la promotion des énergies renouvelables sont au cœur des préoccupations budgétaires. Ainsi, l’EPCI poursuivra notamment ses investissements en matière d’éclairage public afin que l’intégralité des points lumineux soit en 100 % LED d’ici 2025. La mise en œuvre du décret tertiaire sera lancée avec comme objectif de réaliser les travaux d’isolation et de rénovation permettant d’atteindre une sobriété énergétique dans l’ensemble de nos équipements intercommunaux d’ici à 2030.
Par ailleurs, l’EPCI s’engage à faciliter l’accès aux transports en commun et à la mobilité douce notamment à travers les investissements suivants :
- La création de Parkings Vélos sur les villes de Beauchamp, Franconville et Taverny,
- Les fonds de concours aux villes pour le financement de leurs plans vélo,
- La requalification du pôle gare de Pierrelaye,
- Les travaux dans le parking de la gare à Montigny-lès-Cormeilles,
- La création de point arrêts bus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L'ouverture du centre aquatique à dimension olympique représente également un évènement notable du budget 2024. Ce projet ambitieux vise à offrir à la communauté d'agglomération des installations sportives de haut niveau, favorisant la pratique de la natation et d'autres disciplines aquatiques.