Bois des Aulnaies : travaux d'amélioration de la promenade et de préservation des boisements

Divisé en plusieurs poches et traversé par de multiples chemins, le Bois des Aulnaies voit aujourd’hui ses qualités forestières, paysagères et d’usages altérées. Pour proposer aux usagers une promenade aménagée et de qualité, tout en garantissant la régénération naturelle de ce bois, l’Agence des espaces verts de la  Région Île-de-France lance des travaux d’aménagement.

Le chantier démarrera dans le courant du mois de janvier. L’objectif est d’améliorer le cheminement piéton principal existant pour y canaliser le public et de matérialiser les entrées du bois.

La première étape va consister à retirer des arbres situés en bordure de l’emprise du futur chemin ; elle sera suivie par le terrassement et la préparation des sols, puis l’installation du mobilier (signalétique, bornes anti intrusion...). L’ensemble de ces travaux est prévu de se terminer en juin 2023, selon les conditions météorologiques.

Ils seront complétés par des plantations à l’automne : près de 300 arbres (essences forestières et fruitières) et environ 1 300 arbustes propices à l’accueil de tout un cortège d’oiseaux seront ainsi respectivement plantés en lisière du bois et aux entrées.

Infos pratiques

Durant toute la période des travaux, des zones seront temporairement fermées au public. Veillez à rester sur les chemins autorisés