Aller au contenu principal

Eviter les bouchons causés par les cheveux

Les canalisations bouchées sont un problème courant dans de nombreux foyers, et souvent, les coupables sont des cheveux et d'autres déchets qui s'accumulent avec le temps. Ces obstructions peuvent causer des inconvénients majeurs et des frais de réparation considérables. Cependant, avec quelques précautions simples, vous pouvez éviter ces tracas et garder vos canalisations libres et fonctionnelles.

Les cheveux sont l'un des principaux coupables des bouchons de canalisation. Chaque fois que vous vous lavez les cheveux, des mèches s'échappent et se retrouvent souvent dans le drain. Au fil du temps, ces cheveux s'entremêlent avec d'autres débris ou résidus de savon, formant des bouchons tenaces qui bloquent le flux d'eau.

Afin d'éviter ces inconvénients : 

  • Utilisez un filtre à cheveux : installez un filtre à cheveux sur vos drains de douche et de baignoire pour attraper les cheveux avant qu'ils ne descendent dans les canalisations.
  • Nettoyez régulièrement les filtres : videz et nettoyez les filtres à cheveux régulièrement pour éviter qu'ils ne se bouchent et n'entravent le flux d'eau.

Dès que l'écoulement ne vous parait plus efficace, même après le nettoyage des filtres, vous pouvez essayer pour déboucher la canalisation : 

  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc à laisser agir 30 minutes. La réaction effervescente provoquée peut suffire à déloger les bouchons
  • Le furet ou la ventouse, des outils efficaces et rapides
  • Des déboucheurs chimiques à utiliser avec modération et en se référent aux notices d'utilisation car ils peuvent être corrosifs sur certaines canalisations. 

 

 

Infos pratiques

En cas de bouchons plus importants, contactez un professionnel.