Consommation énergétique
La communauté d'agglomération doit veiller à ce que son patrimoine bâti devienne de plus en plus vertueux en matière de consommation énergétique. Cela suppose des efforts significatifs en matière d’isolation, de recours accru aux énergies renouvelables (chaufferies biomasses, réseaux de chaleur urbains...), de mise en œuvre de la RE 2020...
L’agglomération devra donc œuvrer dès à présent à la mise en œuvre du « décret tertiaire » afin de respecter l’obligation légale de réduction de 40% des consommations énergétiques pour ses bâtiments. Ce travail se réalisera dans le cadre d’un schéma directeur du patrimoine qui permettra de préciser la stratégie de l’agglomération pour ses bâtiments, afin de les utiliser de la manière la plus efficiente possible.
Enfin, l’agglomération souhaite initier une réflexion sur l’opportunité et la faisabilité de se doter d’un nouveau siège, dans une démarche d’efficacité économique liée au coût élevé du loyer versé actuellement. Si elle s’engage dans cette voie, l’agglomération veillera à s’inscrire dans une démarche exemplaire en matière de développement durable (RE 2020, label environnemental, bilan carbone neutre ou positif, proximité immédiate des transports en commun...).