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La Marque employeur

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La Marque employeur

La marque employeur a pour but de favoriser le recrutement et d’optimiser l'environnement de travail pour les agents, actuels et futurs.

Elle poursuit donc pour principaux objectifs :

  • attirer et recruter des talents qui sauront porter l’ambition de la collectivité
  • mobiliser les agents de toutes les directions autour de valeurs communes

La marque employeur a pour objectif de donner envie de faire partie de la collectivité et de porter ses valeurs avec fierté. Elle s'adresse bien entendu aux potentiels candidats à la recherche d’un cadre de travail attractif, mais aussi aux agents qui donnent du sens dans leurs missions.

Dans ce contexte, la collectivité s’inscrit, depuis plusieurs années, dans une démarche d’amélioration des conditions de travail des agents. La marque employeur se construit sur des valeurs partagées par les agents, autour du projet de territoire et du projet d’administration, des métiers, de l’institution et des missions.

Plusieurs actions sont ainsi organisées tout au long de l’année : 
  • Miracle lunch : Organiser des temps d’échange informel mais de qualité sur des thématiques de développement personnel et des techniques d’amélioration de productivité personnelle.

  • Ekiden : Entrainer un groupe d’agents pendant les pauses méridiennes pour participer à plusieurs courses à pied en équipe dans l’année.

  • Formations LinkedIn : Communiquer efficacement via le réseau social professionnel.

  • Ouverture de l’Ecole de formation interne : Créer un vivier de formateurs internes sélectionnés, puis formés et accompagnés dans la réalisation du déroulé pédagogique à destination d’autres agents.

  • Paniers de fruits : Mettre à disposition des fruits frais et des fruits secs en s’approvisionnant auprès d'un ESAT du territoire.

  • Gratuité des abonnements dans les médiathèques : Renforcer l’accès aux services proposés par la direction de la Lecture publique.

  • Gratuité des entrées dans les piscines et leurs espaces fitness : Faire profiter tous les agents des avantages et des bienfaits du sport sur la santé physique.

  • Navette des médiathèques : Créer un point d’accès au siège pour que les agents puissent faire venir ou rendre leurs documents.

  • Journées d’intégration  Réussir la prise de poste des nouveaux agents.

  • Moment Com’in : Proposer aux agents d'aller à la rencontre d'un service volontaire pour découvrir ses missions, ses coulisses et son environnement de travail.

  • Café des projets : Mettre en place un rendez-vous pour communiquer sur les grands projets en cours dans les différentes directions.

  • Food truck : Développer une offre diversifiée de restauration ambulante à proximité des équipements de l’agglo, dont le siège.

  • CV inversé : Attirer de nouveaux agents et se démarquer face aux autres collectivités et/ou aux entreprises.

  • Parrainage en interne : Affecter un tuteur au nouvel agent pour favoriser son intégration.

  • Découvre mon job : Proposer à des agents d'aller à la rencontre d'un collègue volontaire pour découvrir son métier et ses missions.

  • Semaine de la qualité de vie au travail : Mettre en place des actions en faveur de l'amélioration des conditions de travail.

  • Repas annuel des agents : Moment convivial annuel entre agents et avec la présence du président et du CODIR

Dernière mise à jour
25/03/2024
Infos pratiques

La marque employeur se définit comme l'image globale renvoyée par la collectivité à ses agents, à des candidats potentiels et plus largement à ses partenaires.

Elle touche ainsi à l'identité, à la réputation de l‘organisation, à l'exposition de ses valeurs, de son organisation et de sa culture propre, aussi bien en interne qu'en externe.