Aller au contenu principal

Le nouvel AquaVal – Centre aquatique Alice Milliat

Ouvert à tous les niveaux de pratiques et à l’ensemble des habitants, adapté à tous les publics, l'AqauVal - centre aquatique Alice Milliat a été imaginé pour la population locale, les clubs en résidence, les associations et les sportifs de haut niveau. Il répond à un besoin et à un développement de la pratique sportive de haut niveau. Il vient compléter l’offre des piscines et centres aquatiques du Nord de Paris.

Cet équipement est en effet doté d'un bassin olympique de 50 mètres de 10 couloirs, homologué pour la natation sportive, le water-polo et la natation artistique, d'un bassin d'entraînement de 25 mètres de 6 couloirs, d'une fosse à plongeon de 1, 3 et 5 m, d'un solarium et d'espaces santé, bien-être et remise en forme.

Labellisé équipement Terre de Jeux Paris 2024, il servira dans les prochaines semaines de centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques pour les nageurs des délégations internationales.

L'AquaVal - Centre aquatique Alice Milliat répond à plusieurs enjeux stratégiques :

L'apprentissage de la natation :

Avec 2 000 m² de plan d’eau, l'offre s’appuie sur des dispositifs internes portés par les équipes pédagogiques de Val Parisis, mais aussi par les clubs en résidence. Elle sera déclinée dès le 13 mai 2024 sur les temps scolaires, périscolaires et pendant les vacances. Elle a pour ambition de toucher tous les publics, notamment ceux éloignés de la pratique.

L’accompagnement des sportifs de haut niveau :

L’AquaVal permet d’accompagner les clubs et les sportifs de haut niveau sur un grand nombre de disciplines. Une salle de plus de 180 m² est dédiée à la préparation des athlètes. 

L’organisation de compétitions d’envergure nationale en Île-de-France :

L'AquaVal permet d’organiser désormais sur le territoire intercommunal des compétions aquatiques nationales, voire internationales, de water-polo, de natation course et de natation artistique, en partenariat avec la Fédération française de natation. Dans le cadre de la labellisation Centre de préparation aux Jeux Paris 2024, l'AquaVal accueillera, quelques jours avant les compétitions officielles de natation, l'équipe suisse en juillet et l'équipe argentine en août 2024. L’organisation de ce type d’événements mettra en avant le territoire de Val Parisis, et impactera positivement chaque acteur du territoire (hébergement, restauration, loisirs, tourisme…).

Une offre de remise en forme :

L'AquaVal offre un espace ouvert plus de 60 heures par semaine, sur une surface de plus de 400 m² dédiée au fitness, avec des équipements de dernière génération répartis dans 4 salles de pratique. Une vingtaine d’heures de cours collectifs par semaine seront proposées aux usagers, ainsi qu’un accompagnement personnalisé réalisé par des moniteurs diplômés d’Etat.

Une offre bien-être à partir du mois de juin 2024 :

L'AquaVal est doté d’un espace de cryothérapie, d’une balnéothérapie de 310 m² composée d’un bassin de 81 m², d’un jacuzzi, de deux saunas et d'un hammam.

Infos pratiques

350 000 visiteurs sont attendus chaque année. 

Coût de l'équipement : 50 millions d’euros TTC

Financé par la communauté d'agglomération Val Parisis, la Région Île-de-France (15 millions d’euros), le Département du Val d'Oise (5 millions d’euros) et l’Agence nationale du sport (2 millions d’euros) 

Avec le soutien des villes de Saint-Leu-la-Forêt et Taverny

Contact