Aller au contenu principal

Bientôt l'ouverture d’AquaVal – Centre aquatique Alice Milliat

La communauté d’agglomération Val Parisis termine la construction d'un nouveau centre aquatique intercommunal olympique, situé sur les communes de Saint-Leu-la-Forêt et de Taverny, dont l’ouverture au public est prévue durant le printemps 2024.

Ouvert à tous les niveaux de pratiques et à l’ensemble des habitants, adapté à tous les publics, ce projet a été imaginé pour la population locale, les clubs en résidence, les associations et les sportifs de haut niveau. Il répond à un besoin et à un développement de la pratique sportive de haut-niveau et du sport-santé et vient compléter l’offre des piscines et centres aquatiques du Nord de Paris.

Cet équipement est en effet doté d'un bassin olympique de 50 mètres de 10 couloirs, homologué pour la natation sportive, le water-polo et la natation artistique, d'un bassin d'entraînement de 25 mètres de 6 couloirs, d'une fosse à plongeon de 1, 3 et 5 m, d'un solarium et d'espaces santé, bien-être et remise en forme. Labellisé équipement Terre de Jeux Paris 2024, il servira dans les prochaines semaines de centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques pour les nageurs des délégations internationales.

Ce nouvel équipement d’envergure et structurant se doit d’être clairement identifié et identifiable sur le territoire et au-delà, son rayonnement étant amené à dépasser les frontières de l’agglomération.

Il s’appellera AquaVal – Centre aquatique Alice Milliat, dénomination constituée du nom d’une figure emblématique du sport féminin français de compétition, accolé à une appellation commune et explicite.

Infos pratiques

Le logo a été pensé par l'agence de communication Advitam en continuité avec l'architecture du centre aquatique réalisée par l'agence Jacques Rougerie.

En prenant de la hauteur par rapport au bâtiment, on découvre une dynamique moderne reprise dans la conception de l'identité visuelle et du logo.

Ce dernier devient ainsi la représentation graphique du bâtiment et donne à voir un mouvement d'onde aquatique qui s'inscrit comme une évidence dans ce projet ambitieux de la communauté d'agglomération.

Le mouvement des différentes parties du logo donne de l'élan pour aller plus loin dans l'ambition sportive souhaitée avec la construction de ce centre aquatique.

Le reflet suggéré de l'eau réintroduit également le centre aquatique au cœur de la nature qui l'entoure.