Aller au contenu principal

Une nouvelle fresque murale à la gare d'Ermont-Eaubonne

Afin de favoriser la curiosité des usagers de la gare et du quartier de la gare d’Ermont-Eaubonne, la communauté d'agglomération a financé la réalisation de l’œuvre artistique d’art urbain sur le thème du sport sur les parois verticales de l’infrastructure, le long des voies ferrées et sur une centaine de mètres linéaires.

Dans le cadre de sa compétence Transports et mobilités douces, la communauté d’agglomération assure la gestion de la gare routière d’Ermont-Eaubonne. La volonté de la commune d’Eaubonne de mettre en valeur l’accès à la gare côté rue des Bouquinvilles / rue des Bussys a encouragé Val Parisis à initier un projet d’embellissement des abords de la gare routière.

L'œuvre de street art a pour ambition d'embellir le cadre de vie des habitants tout en s’insérant dans le tissu urbain du quartier

L'œuvre vise à interpeller et à marquer la rue de manière artistique afin de susciter l'intérêt des riverains et plus largement des usagers du quartier en donnant un signal fort de la présence d'une œuvre d'art urbain, en dialogue dans son contexte urbain, ferroviaire et végétalisé.

Une fresque urbaine sur le thème des sports présents aux Jeux Olympiques et Paralympiques

La communauté d’agglomération Val Parisis et la ville d’Eaubonne sont labellisés Terre de Jeux 2024 grâce à la gestion de plusieurs centres de préparation aux Jeux reconnus par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO). Par ailleurs, les Jeux Paris 2024 augmenteront la fréquentation des infrastructures ferroviaires et routières durant l’été, d’autant plus que l’équipe américaine installera ses quartiers à l’Athletica, situé à quelques centaines de mètres de la gare d’Ermont-Eaubonne.

Les artistes ont eu toute liberté pour proposer une œuvre originale tout en imaginant pour cette fresque une création artistique contemporaine figurative. La fresque est conçue pour incarner l'esprit de compétition, d'unité et d'excellence des Jeux Olympiques, combiné à l’élégance intemporelle de Paris. Les sportifs en action symbolisent la détermination et la passion qui animent ces athlètes. 

La réalisation s’articule ainsi autour de 3 axes :

  • une palette de couleurs rappelant les anneaux olympiques,
  • la mise en valeur du patrimoine et la proximité avec Paris,
  • l’illustration de l’excellence olympique à travers les sportifs (homme, femme, paralympisme).

Un collectif val d'oisien de street artistes a oeuvré pendant 11 jours 

La présence des artistes en phase de création a été une belle opportunité de dialogue au fil de l'eau avec les habitants, les commerçants avoisinants et les usagers des transports en commun. De jeunes Eaubonnais encadré par le service Jeunesse de la mairie d'Eaubonne ont par ailleurs participé à la réalisation de la fresque pendant 2 jours. 

Depuis 14 ans, Ma touche perso s’adapte aux di­fférentes problématiques d’une clientèle diversifiée afin de répondre au mieux à leurs besoins. Spécialisé dans les fresques monumentales, le collectif d’artistes aime travailler sur des projets à grande échelle, grâce à une large palette de styles graphiques : gymnases, immeubles, châteaux d’eau, usines, etc.

Infos pratiques

120 mètres linéaires de fresque urbaine

Objectifs de ce projet : 

  • Soutenir la création et la diffusion artistique
  • Dynamiser l'espace public
  • Rendre l'art accessible à tous