Eaubonne, « la ville aux 15 châteaux »
Eaubonne, au cœur de la Vallée de Montmorency, gagne à être connue en raison de ses nombreuses richesses patrimoniales : on la nommait autrefois « la ville aux quinze châteaux » (dont certains ont été construits par le célèbre architecte Nicolas Ledoux).
Son nom la prédestine à être une « ville d’eau » : elle est une des rares communes de la région à être traversée par un ruisseau dont une grande partie est à ciel ouvert, même s’il n’est presque pas visible de la rue, car il passe dans des propriétés privées.
Son architecture urbaine est en partie placée sous le signe de la brique, cas assez singulier en Vallée de Montmorency, alors que de nombreuses briqueteries ont marqué la région. Elle est une des rares communes à posséder trois églises, d’époques et de styles différents.
De nombreux parcs et jardins, publics ou privés aèrent un territoire très urbanisé, mais où dominent des pavillons individuels, tandis que les immeubles, de hauteur modérée, ont été pour la plupart construits dans d’anciennes propriétés bourgeoises, dotées d’arbres remarquables
Source : Eaubonne pittoresque, insolite et secrète; Hervé Collet