Le Moulin de Sannois

Erigé en 1759, le moulin historique de Sannois occupe une situation privilégiée offrant à ses visiteurs une vue panoramique sur les environs. Bâti par François Roger, vigneron à Franconville, il aurait fonctionné jusqu’en 1866, moment où les meuneries industrielles ont remplacé les moulins.

moulin de Sannois

Lieu de rencontres, le moulin attira de nombreux artistes, notamment Maurice Utrillo, qui a peint la célèbre toile « Le moulin de la Galette ». Le site est resté imprégné de l’âme de cette personnalité hors du commun. Aujourd’hui, le moulin abrite également une collection unique d’objets servant à la fabrication de la farine.

visite du moulin de Sannois

La visite revient sur l’histoire du moulin, l’évolution technique de ce patrimoine et l’ambiance de ses célèbres guinguettes. Démonstration de la machinerie de meunerie et photographies agrémentent le parcours après un documentaire sur la restauration du moulin effectuée en 2007.

Le moulin de Sannois est actuellement, en dehors de ceux de Montmartre, le dernier moulin sur pivot en fonctionnement de la région parisienne. Le site est inscrit à l’inventaire des monuments historiques au titre de « Site de caractère artistique ou pittoresque ».

Situé sur le Mont Trouillet, ce moulin à vent culmine à 162 mètres, pèse environ 40 tonnes et est constitué de plusieurs essences de bois.

L’envergure de ses ailes est de 22,20 mètres pour un poids de 3 tonnes. Le couple de meules d’un diamètre de 1,50 mètre et d’un poids de 2,50 tonnes peut moudre entre 1 et 2 quintaux de grains par heure.

Pour pouvoir moudre le grain, il est nécessaire que le vent ait une force d’au moins 30 km/h.

Source Ville de Sannois

visite du moulin de Sannois

Coordonnées

26 rue des moulins
95110
Sannois