Le patrimoine militaire

Le fort de Cormeilles est un fort d’artillerie, dit « Séré de Rivières », qui a été construit entre 1874 et 1877 dans le but de protéger Paris.

Géré par l’Agence des espaces verts (AEV), pour le compte de la Région Ile-de-France qui en est propriétaire, le Fort de Cormeilles-en-Parisis est par sa taille le monument le plus conséquent présent sur le territoire de Val Parisis.

Fort de Cormeilles

Sans inscription ni classement au titre des monuments historiques, le Fort bénéficie depuis 2018 du label « Patrimoine d’intérêt régional ».

Très proche du tissu urbain, le Fort s’insère au sein des buttes du Parisis, près d’autres points d’intérêts :

  • le parc départemental Schlumberger
  • et la source de Montigny-lès-Cormeilles.

Le Fort de Cormeilles est exceptionnel du fait de son architecture.

Conçu comme un Fort d’apparat, il est bien plus orné que les autres Forts d’Ile-de-France. Sa gestion est confiée à l’Association des Amis du Fort de Cormeilles depuis une vingtaine d’années (1998).

Des initiatives sont menées depuis plusieurs années pour animer et valoriser ce patrimoine rare : trail des châtaignes, visites guidées mensuelles (et groupes à la demande), musée du Fort, boulangerie du Fort, brocante annuelle, reconstitution historique, tournages cinématographiques...

En savoir plus sur le site internet de l'Association des Amis du Fort de Cormeilles

Coordonnées

1 Route Stratégique
95240
Cormeilles-en-Parisis