Le patrimoine religieux

Les communes de l’agglomération présentent toutes un élément de patrimoine religieux monumental : leur(s) église(s), auquel peuvent s’ajouter des éléments dits de petit patrimoine (calvaire, chapelle).

Eglise de Saint-Leu

Parmi les édifices aux origines les plus anciennes, remarquons

  • l’église Saint-Martin d’Herblay-sur-Seine assise sur son promontoire dominant la vallée de la Seine (12e siècle)
  • ou bien encore l’église Saint-Martin de Cormeilles-en-Parisis et sa crypte gothique du 12e siècle.

Notons également sur le territoire de Val Parisis la présence de nombreux édifices religieux relativement récents ou contemporains avec

  • les églises de Pierrelaye (19e),
  • Ermont (19e),
  • Sannois (20e),
  • Franconville (20e),
  • Cormeilles-en-Parisis – Christ Roi (21e)
  • et Montigny-lès-Cormeilles – Saint-Joseph (21e).

Par son patrimoine religieux, Eaubonne se démarque de nouveau avec la présence de trois églises sur son seul territoire communal : église Sainte-Marie (13e), église du Sacré-Cœur (20e), église Notre-Dame (20e).

église de Taverny

Deux édifices religieux exceptionnels du 13e siècle sont présents en Val Parisis.

L'église Notre-Dame à Taverny
Situé à 130 m d’altitude, l’édifice qualifié « d’un des plus beaux joyaux de l’art gothique d’Ile-de-France » domine la vallée. Classé monument historique depuis 1846, quelques panneaux valorisent ce monument ouvert au public à horaires réguliers. Au pied de l’église, notons la présence de la chapelle Rohan-Chabot labellisée en 2019 « Patrimoine d’intérêt régional ».

L'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Bessancourt
Chef d’œuvre de l’architecture gothique, elle est construite entre le 13e et 16e siècle. L'église est classée monument historique depuis 1921. Elle est actuellement fermée à un accès libre du public. Son état nécessite d’importants travaux (réfection des vitraux, du clocher, résorption de l’humidité) au programme de la municipalité.

L'église Saint-Leu-Saint-Gilles

L’Eglise Saint-Leu-Saint-Gilles se distingue par sa richesse historique liée à l’Empire.

"Plus de huit siècles nous séparent de l’époque où la petite bourgade de Leumont était perchée en haut du coteau, autour de sa première église, située avec son cimetière au niveau de l'actuelle Châtaigneraie, dans la forêt, comme ses voisines de Taverny et de Saint-Prix, au nord de notre actuel chemin de Madame, au sud-ouest de la rue Bellevue."

Eglise de Saint-Leu

Coordonnées