Aller au contenu principal

Portrait de vie : Atelier Terravero Céramiques

Véronique Lebois a tout quitté pour une activité qui lui procure le plus grand bien-être : la poterie. Elle met les mains dans la terre et crée des objets utiles ou décoratifs, pour le plus grand plaisir de ses clients. 

Véronique Lebois, potière
Poteries de jardin

Pouvez-vous nous décrire votre activité ? 

Je suis céramiste. Je réalise deux types d'objets à savoir des décorations pour les jardins et des objets utilitaires.

J'utilise pour cela deux matières : le grès et la porcelaine. Les cuissons sont identiques mais la manière de les travailler est différente. La porcelaine est beaucoup plus fragile notamment au niveau du tournage. 

Mon objectif est de rester dans la fabrication artisanale. Je réalise des commandes sur mesure parfois très spécifiques avec une couleur, un thème. Toutes mes pièces sont uniques. Je souhaite rester dans la créativité et dans le plaisir de faire. 

Quel a été votre parcours pour en arriver là ? 

Je travaillais dans l'éducation nationale où j'accompagnais notamment des enfants en situation de handicap.

J'ai découvert la céramique dans une association lors de mon arrivée dans la région en 1984. À partir de là, j'ai fait régulièrement des stages de poterie sur Paris. J'ai été formé par Christophe Bonnard et Grégoire Scalabre à ATC Céramique qui font partie des plus grands céramistes actuels. 

Je m'étais dit qu'un jour je ferais de la poterie mon métier. J'ai mis de l'argent de coté et lorsque j'ai trouvé une formation courte et qui me correspondait, je me suis lancée. J'ai ainsi obtenu un CAP de céramiste tourneur. 

J'ai voulu partager cette passion et j'ai travaillé la poterie avec des jeunes élèves. C'était toute une organisation entre les kilos de terre à transporter, et les cuissons et séchages de dizaines de pièces dans ma maison de l'époque ! Mais les enfants étaient ravis, un vrai moment de plénitude pour tous ! 

poteries
céramique en cours

Où peut-on trouver vos créations ? 

Je suis présente sur certains marchés de Noël, et j'expose l'été. Il me faut pratiquement 6 mois de préparation pour ces événements majeurs. Entre la création, le tournage ou le modelage, le séchage, les cuissons, nous ne sommes pas dans l'immédiateté ! 

Je propose également des stages à domicile sur les techniques d'estampage.

Qu'est ce qui vous passionne dans ce métier ? 

Beaucoup de bien-être !

J'ai vécu des événements difficiles et je pense que la poterie a été ma thérapie. C'est vraiment un réconfort moral. Grâce à cette activité, on s'apaise, on ne pense plus à rien. Les doigts sont occupés, donc la tête pense, mais elle ne pensent plus négativement. Je l'ai pratiquée pendant 13 ans avec des élèves en situation de handicap et ça été très bénéfique pour eux aussi. 

Je pense que la création permet l'épanouissement.

objets d'extérieur
Contact

Atelier Terravero Céramiques

06.83.51.11.76

vero.lebois@free.fr

Instagram 

Facebook 

Pinterest