Aller au contenu principal

Portrait de vie : Christine Geay-Aubry, apicultrice

Christine Geay-Aubry, la femme qui murmure à l'oreille des abeilles ! Passionnée et en totale harmonie avec ses abeilles, elle se consacre exclusivement à leur bien-être. Elle obtient en contrepartie un miel excellent et des produits permettant de développer une activité d'apithérapie.

Christine Geay-Aubry
abeilles

Pouvez-vous présenter votre activité ? 

Je suis apicultrice à temps plein depuis 2010. Contrairement à la majorité des apiculteurs, c'est ma seule activité. J'ai travaillé avec des enfants et des adolescents pendant 20 ans puis j'ai tout arrêté pour me consacrer à ma passion.
Il était important pour moi de travailler avec la nature, en lien avec l'environnement et de faire quelque chose d'utile. Avec les abeilles il y a une relation un peu magique, une synergie, un ressenti différent que je ne pense pas pouvoir retrouver cela avec d'autres animaux ou d'autres activités.

Qu'est ce qui est important pour vous ? 

Même s'il s'agit de mon unique source de revenus, mes priorités sont de préserver les abeilles, de pouvoir les observer et de ne surtout pas devenir une usine. En étant attentive aux ruches, je vais percevoir la différence de sons, de volumes, de mouvements que font les abeilles. Suivant le mois de l'année ou si elles sont attaquées par des frelons, elles ne réagissent pas de la même manière. 

Une autre de mes particularité est que je fais attention aux cycles lunaires. Comme pour les plantes, les abeilles y sont réactives et je sais que je vais intervenir un jour plutôt qu'un autre sur les ruches pour les déranger le moins possible. Le miel est également différent suivant le jour de récolte, il se conservera plus ou moins bien.  

Je fais attention aussi au positionnement de mes ruches par rapport au soleil mais aussi par rapport à l'implantation des arbres autour des ruches. Je fais au mieux pour ne pas déranger le voisinage en prévoyant les déplacements des abeilles lors des essaimages (c'est-à-dire le départ des reines au printemps avec une partie de l'essaim pour former une nouvelle famille). 

Christine Geay-Aubry
abeilles

Où peut on vous rencontrer et trouver vos produits ? 

Je vends mon miel et les produits associés sur le marché de Cormeilles-en-Parisis le samedi matin d'octobre à juin, à l'Art'Blaysienne la boutique éphémère d'Herblay-sur-Seine entre septembre et novembre et au restaurant Part de Folie à Cormeilles-en-Parisis.  

Je participe à divers salons comme :

  • Le salon du terroir de Frépillon, qui se tiendra le 10 septembre 2023
  • Le salon de la gastronomie et de l'artisanat de Bessancourt en octobre et en mars
  • Les Francofloralies de Franconville en avril
  • Le salon des créateurs de Saint-Prix qui aura lieu les 2 et 3 décembre 2023. 
  • Le marché de Noël de Cormeilles-en-Parisis les 24,25 et 26 novembre 2023
  • Le marchéde Noël de Bessancourt les 9 et 10 décembre 2023

J'ai aussi des partenariats avec des entreprises qui me commandent du miel pour leurs salariés et leurs clients. 

Un système de parrainage peut également être mis en place : il s'agit d'un abonnement qui permet de prendre soin d'une ruche. Le parrain en échange s'engage à acheter un certain nombre de pots de miel durant l'année. 

Ce que j'aime ce n'est pas vendre un pot de miel mais c'est surtout le côté pédagogique. J'explique le pot de miel, j'explique les produits de la ruche, et la vie des abeilles.

Je fais des ateliers pédagogiques pour les écoles ou les enfants avec une partie théorique et une partie pratique (groupe de 4/5 enfants). 

Pour les adultes, j'organise des ateliers en apithérapie afin d'expliquer au mieux à quoi servent les produits au quotidien (groupe d'une dizaine de personnes).

ruches
Infos pratiques

Le conseil de Christine en cas de piqure d'abeille 

Appliquer une source très chaude sur la piqûre pour détruire la partie agressive du venin, par exemple un gant de toilette trempé dans de l'eau très chaude que l'on laisse posé une quinzaine de minutes.
Attention cependant de ne pas vous brûler. 

 

Contact

Christine Geay Aubry

01 34 50 64 18

ou Facebook