Aller au contenu principal

Portrait de vie : Topinamour

Distribuée depuis peu dans la boutique "Sans superflu" à Saint-Leu-la-Forêt, Mathilde Castagni profite de la visibilité acquise lors de son passage dans l'émission de M6 "Qui veut être mon associé ? " pour vendre ses produits, issus de légumes moches, un peu partout en France. 

 

Topinamour

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Le but de Topinamour est de lutter contre le gaspillage des producteurs de fruits et légumes. Nous rachetons les produits "moches" ou en surplus pour les valoriser. Nous cherchons des solutions pour chacun d'entre eux : jus de fruits, compotes, tartinades... 

Nous travaillons actuellement avec 10 producteurs exclusivement d'Île-de-France (et majoritairement dans le Val d'Oise) et notre but est d'en accompagner davantage avec de plus gros volumes. 

Nos produits sont également transformés de manière artisanale en Île-de-France. 

tas de légumes
Produits Topinamour

Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à d’autres producteurs de produits alimentaires ? 

Avec Topinamour, nous ne nous comparons pas avec d'autres producteurs car notre vraie ambition est l'anti-gaspi et l'aide aux agriculteurs. Notre différence c'est notre gamme de produits qui varie en fonction des problématiques qu'ils rencontrent.

Nos produits sont gourmands, artisanaux, anti-gaspi et labellisés Île-de-France.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer cette entreprise ? 

Je suis issue et passionnée du marketing. Je ne connaissais rien du secteur de l’agriculture mais les domaines dans lesquels je travaillais n'étaient plus alignés avec mes valeurs. Alors, je suis partie deux mois, réaliser un tour de France pour travailler avec des agriculteurs, faire des rencontres et apprendre sur ce secteur. Je me suis rendue compte qu’ils avaient une problématique commune : que faire des surplus de légumes ou des légumes non "conventionnels", trop gros, trop petits, trop biscornus, qui aujourd'hui sont simplement jetés ? J'ai donc décidé de faire quelque chose et de créer Topinamour. 

Ce tour de France m'a permit de comprendre qu'en tant que consommateur, on ne se rends plus compte de la difficulté de ce travail et de la valeur des producteurs. On achète nos tomates puis on les jette parce qu’elles sont trop mûres, sans se poser de question, c’est dommage !

Topinamour et producteurs
Produits Topinamour

Où peut-on trouver vos produits ? 

Suite à mon passage dans l'émission de M6, de nouvelles opportunités se présentent et sont en cours de négociation. 

Pour le moment, vous pouvez retrouver mes produits :

  • dans la boutique Sans superflu à Saint-Leu-la-Forêt
  • au Super U de Mériel
  • à l'Épicerie des Julie à Pontoise et Eragny-sur-Oise
  • au Marché de Caroline à Cergy
  • dans les boutiques No Gasp à Niort et Angoulême
  • sur le site Nous Anti Gaspi
  • dans la box "Grand Paris" à Paris.
  • dans la boutique des Saisonniers à Paris. 

et, bien sûr, sur mon site internet