Aller au contenu principal

La Seine à Vélo : tous en selle !

Pour le retour des beaux jours, La Seine à Vélo met en lumière son itinéraire cyclable qui relie Paris à la mer.

Le parcours, classé parmi les 25 destinations incontournables en 2022 du National Geographic, invite les aventuriers en herbe comme les plus aguerris, à pédaler au rythme du fleuve emblématique tout en découvrant les richesses singulières des territoires franciliens et normands qu’il traverse.

Une véloroute qui devrait répondre aux envies d’escapades et de déconnexion à deux coups de pédale de chez soi.

La Seine à vélo

À la recherche des pépites architecturales de nos régions

Les cyclovoyageurs seront amenés à traverser toutes les époques et pourront admirer les ponts, les édifices religieux et les monuments classés dont regorge La Seine à Vélo.

Des cathédrales emblématiques de Paris et de Rouen aux sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco tels que le centre-ville reconstruit du Havre ou la Basilique cathédrale de Saint-Denis et sa nécropole royale, en passant par les nombreux châteaux, abbayes et villes impériales, l’itinéraire offre une diversité de patrimoine bâti à découvrir sans plus attendre.

La Seine à vélo

La Seine à Vélo, tant de choses à vivre entre Paris et la mer

Accessible depuis octobre 2020, La Seine à Vélo propose 520 km d'itinéraire cyclable le long de la Seine, reliant Le Havre et Deauville au départ de Paris. Son parcours invite à une multitude d'aventures authentiques et conviviales, entre paysages urbains et nature.

Partir sur la trace des impressionnistes et vivre les instants qui les ont inspirés (Chatou, Giverny, Honfleur), admirer une oeuvre d’art (Street Art Avenue à Saint-Denis, un Été au Havre) ou le patrimoine architectural de l'une des 130 communes présentes sur l'itinéraire (Saint-Germain-en-Laye, La Roche-Guyon, Rouen), se régaler de la gastronomie ou des produits du terroir lors d’une pause gourmande, ou tout simplement se laisser séduire par la douceur de la Seine (Rueil-Malmaison, Les Andelys, La Bouille) et ses activités de loisirs (Île de loisirs de Val de Seine, Léry-Poses)... autant d’expériences à vivre à chaque coup de pédale, le temps d’un week-end ou d’une grande escapade.

Planifier son parcours en toute simplicité et au gré de ses envies

Pour organiser son voyage, il suffit de se rendre sur le site internet, www.laseineavelo.fr.

Il est possible d’y calculer son itinéraire selon les lieux de départ et d’arrivée souhaités ou d’y trouver des suggestions de parcours personnalisées en fonction de ses envies ou du degré de difficulté recherché. En plus de donner un aperçu complet du parcours recommandé (carte, tracé GPX, dénivelés, kilométrage, nombre d’étapes, etc.), la plateforme recense également hébergements, restaurants, prestataires, idées de sorties, étapes détaillées et infos pratiques sur l’ensemble de l’itinéraire.

La Seine à vélo
La Seine à vélo

Des idées d’excursions empreintes des richesses locales

À la découverte des rives de Seine

Présente tout au long du parcours, la Seine saura charmer aussi bien les cyclistes en quête de sérénité que d’aventure. Les premiers pourront écouter filer le vent en pédalant au rythme du fleuve, se laisser éblouir par le soleil qui s’y reflète, ou apprécier les couleurs de paysages qu’il sillonne, comme le firent avant eux de nombreux peintres impressionnistes.

Pour en apprendre plus sur l’histoire de ce fleuve emblématique ou faire de lui son terrain de jeu, les idées ne sont pas en reste. Les musées, à l’instar de celui de la batellerie et des voies navigables à Conflans-Sainte-Honorine ou du MuséoSeine à Rives-en-Seine, et les bases de loisirs présentes sur l’itinéraire permettront de faire des haltes divertissantes jusqu’au vaste estuaire de la Seine qui traverse le Havre et Deauville, deux stations symboliques.