Aller au contenu principal

Circuit de Boissy - Un petit coin de campagne au milieu des villes

Dans la vallée de Montmorency, le domaine régional de Boissy apparaît comme un îlot verdoyant au cœur des avancées urbaines.

Le domaine constitue un maillon essentiel de la liaison verte entre la forêt de Montmorency, au nord, et les Buttes du Parisis, au sud. Cette balade, très facile, permet aux plus grands comme aux plus jeunes de profiter d’une pause nature tout en flânant entre les chemins ombragés du bois et les étendues ouvertes et ensoleillés de la plaine maraîchère. L’endroit idéal pour une promenade en famille.

À observer en chemin

L’allée forestière : Ce chemin concentre toutes les essences d’arbres de la forêt de Boissy.
Chênes, hêtres et châtaigniers offrent au regard leurs camaïeux de vert, de jaune ou de brun au fil des saisons. C’est aussi l’habitat des écureuils roux et de Corée qui n’hésitent pas à pointer le bout de leurs museaux.

Le château de Boissy : Ancien fief du domaine forestier de Boissy, le château du même nom est une résidence seigneuriale construite en 1793. Cette demeure a été un rendez-vous de chasse du dernier prince de Condé (1756 – 1830). Ce monument historique est aujourd’hui une résidence privée qui ne se visite pas. Lors de votre balade, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le château à proximité d’une belle allée de marronniers centenaires.

La plaine agricole : De cet endroit, on aperçoit les champs cultivés de la plaine de Boissy. Ces étendues de blés, de colza ou de maïs, voisines des cultures maraîchères, esquissent un paysage de campagne... au milieu des villes.

Durée
1h15
Difficulté
Facile
Nombre de kilomètres
4.00km
Lieu de départ
Franconville
Infos pratiques

Pour un accès sécurisé avec jeunes enfants, privilégier une entrée sur le site à l'écart de la circulation : Rue Marcel Clerc, à côté du stade de football, Le Plessis-Bouchard.