Aller au contenu principal

Panoramas de la Seine à la montagne - En route vers des paysages impressionnants

Au cœur du Val Parisis, votre randonnée vous emmène à la découverte de beaux panoramas en gravissant les Buttes du Parisis, le « toit de l’Île-de-France », puis en longeant les rives de Seine aux parfums impressionnistes.

Cette randonnée, sans difficulté particulière hormis un peu de dénivelé sur les Buttes du Parisis, peut s’appréhender le temps d’une journée complète avec une pause pique-nique bien méritée, par exemple au pied de l’église d’Herblay-sur-Seine, assise sur son promontoire dominant la vallée de la Seine depuis le 12ème siècle.

À observer en chemin

Le parc Schlumberger : Ce parc boisé de 8 hectares, propice à l’évasion et aux siestes sur des étendues d’herbe ensoleillées, fait partie intégrante des Buttes du Parisis et offre des vues panoramiques sur l’agglomération parisienne.

Le Fort de Cormeilles-en-Parisis : Construit dans les années 1870, ce vaste édifice a été conçu comme un Fort d’apparat, bien plus orné que les autres Forts d’Île-de-France. On y trouve des éléments inédits comme une chapelle, des ornements de la façade du bâtiment des officiers ou son architecture en brique et pierre taillée. Lors de votre randonnée, vous pourrez apercevoir le fossé et les remparts du Fort. Le Fort est ouvert à la visite chaque premier dimanche de mois, dès 15h (hormis janvier et août).

Les bords de Seine : Le long du fleuve, les belles demeures de villégiature des coteaux côtoient les péniches amarrées aux berges aménagées pour la promenade. À la Frette-sur-Seine, « perle du Val d’Oise », vous êtes au cœur des paysages impressionnistes où de nombreux peintres ont posé, et posent encore, leur chevalet.

Durée
4h30
Difficulté
Modéré
Nombre de kilomètres
18.00km
Lieu de départ
Gare ferroviaire de Cormeilles-en-Parisis
Infos pratiques

Une partie de l'itinéraire se confond avec le GR n°2 (qui vient de Bourgogne via Montereau-Fault-Yonne et va jusqu