Taverny par les sentes : savoir emprunter les chemins de traverse

À flanc de collines, en lisière de la superbe forêt domaniale de Montmorency, cette promenade vous invite à parcourir la ville de Taverny en toute quiétude à travers les nombreuses sentes et ruelles qui parcourent les coteaux.

Sans difficulté apparente, le cheminement est une invitation à la découverte du petit et grand patrimoine : église somptueuse, chapelle restaurée, parc remarquable, belles demeures...

sente
Vigne

La vigne municipale

Depuis la première récolte effectuée en 1997, le volume et la qualité du vin de Taverny ne cessent de progresser. La vigne est désormais composée de 300 pieds de cépage Chardonnay et de 300 pieds de cépage Sauvignon permettant l’élaboration de deux vins blancs secs, ainsi que de 150 pieds de Pinot noir pour l’élaboration d’un vin rouge. 

L’église Notre-Dame de Taverny

Construite au 13ème siècle, dans un pur style gothique, l’église de Taverny est un bijou architectural dominant la vallée de Montmorency à l’orée de la forêt éponyme.

Lors de votre promenade, vous aurez l’occasion de découvrir l’intérieur somptueux de ce monument historique classé (ouverture tous les jours sauf le lundi). 

Eglise de Taverny © cbadet
Château de la Tuyolle

Le château de la Tuyolle et son parc

Lieu relativement méconnu du grand public, le château construit en 1865 est niché au coeur d’un parc de 7,5 hectares aux nombreux arbres remarquables : cèdre du Liban, platane hybride, séquoia

Le château fait aujourd’hui partie de l’Hôpital de Taverny, le parc est quant à lui en accès libre pour le public. Depuis votre itinéraire de promenade, la porte d’entrée du parc se situe à une centaine de mètres en descendant le Chemin des Aumuses.

Coordonnées