Les Buttes du Parisis

Culminant à 170 mètres, sur 621 hectares, les Buttes du Parisis offrent des vues exceptionnelles sur Paris et l'ouest parisien.

Vue du fort de Sannois @ cbadet

Le caractère boisé des Buttes et les divers aménagements mis en place pour l'accueil du public leur confèrent un intérêt paysager incontestable dans un secteur très urbanisé.

Vue des moulins de Sannois

Comme le domaine régional de Boissy, les buttes du Parisis permettent la pratique de nombreuses activités : marche, course à pied, vtt, équitation ainsi que de l’accrobranche grâce à l’Ecopark Adventures.

Au-delà de la déconnection permise par cet espace naturel, l’ENR des Buttes du Parisis dispose de nombreux attraits observables lors d’une promenade :

  • le Fort de Cormeilles,
  • un réseau de cascades artificielles de style Napoléon III avec 14 bassins,
  • le parc départemental Schlumberger,
  • le futur parc Chabrand-Thibault en cours d’aménagement pour une ouverture en 2023,
  • des vergers replantés par l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France pour rappeler le passé agricole des buttes, la mare des Cotillons où a élu domicile la crapaud calamite, le Moulin de Sannois et son vignoble, le belvédère de la butte des châtaigniers ainsi que de nombreux autres points de vues disséminés sur l’ensemble des sentiers aménagés.

Des parkings et panneaux d’information touristique sont localisés aux différentes portes d’entrée de l’espace naturel régional.

Coordonnées