-
menu bouton
Tourisme - Header
Recherche
Menu principal
- Agglomération
-
Grands projets
- Les enjeux
-
Les grands projets
- AquaVal - Centre aquatique Alice Milliat
- Les pôles gares
- La patte d'oie d'Herblay
- La forêt de Maubuisson
- La redynamisation des parcs d'activités économiques
- La chaussée Jules César
- L'esplanade de la gare de Sannois
- La mise en valeur des berges de Seine
- La transition énergétique
- La rénovation urbaine à Sannois
- La vidéoprotection urbaine
- Votre quotidien
- Démarches en ligne
Menu principal - Marque Employeur
Header - Communication
Réseaux sociaux
Un Noël olympique pour les centres de loisirs
Chaque année depuis 2016, Val Parisis organise un Aqua Challenge avant les vacances de fin d'année. Dix enfants de chaque ville, de grande section et CP, se réunissent aux Grands Bains du Parisis à Herblay-sur-Seine pour une rencontre ludique autour d'un thème. Le 14 décembre 2022, l'olympisme sera mis en avant avec une cérémonie d'ouverture, des jeux aquatiques, une photo avec le Père Noël, un goûter et plein d'autres surprises.
L'Aqua challenge a été organisé la première fois lorsque l'agglomération a récupéré la compétence des piscines. Organisant déjà des défis terrestres entre les 15 communes, l'idée est venue naturellement. Le but est de favoriser l'accès aux activités aquatiques, à l'apprentissage de la natation quelle que soit son aisance dans l'eau.
Les éducateurs des différentes piscines de l'agglo se sont encore creusés les méninges pour proposer à ces 150 enfants des défis originaux sur le thème : un Noël olympique à Val Parisis.
Tout le monde met la main à la pâte : directeurs, chef de bassin, hôtes d'accueil, agents d'entretien et maîtres-nageurs pour réaliser les décors, gérer la logistique de l'événement et accueillir les enfants.
Les villes participantes sont ravies de cette initiative et les retours sont excellents chaque année.
Pour Alexandra Rousteau, directrice du service Enfance et Jeunesse de la ville de La Frette -sur-Seine, "il y règne une ambiance joyeuse et fort sympathique entre les enfants, les animateurs et les organisateurs. L'absence de compétition, permet une certaine sérénité. "
Alexandre Dunand, responsable de l'accueil de loisirs de Frépillon est tout aussi enthousiaste : "Les bénéfices sont incalculables en termes d'ouverture à l'autre, d'échanges de connaissances, de partage de moments inoubliables pour les enfants, comme pour les animateurs qui les accompagnent dans cette aventure."
La thématique sur l'olympisme est toute trouvée pour Marie-Rose Borne, responsable de l'accueil de loisirs de Herblay-sur-Seine : "les valeurs sportives sont transmises aux enfants sur cette rencontre ludique : entraide, respect et dépassement de soi".
Alors bonne chance aux heureux sélectionnés pour cette journée de partage et de challenge juste avant les fêtes !
Infos pratiques
- 15 communes participantes
- 10 enfants non-nageurs de Grande section de maternelle et de CP par commune
- 2 animateurs municipaux par équipe
- 18 maîtres-nageurs encadrants chargés de la surveillance
- 3 parcours aquatiques dans 3 bassins différents
- 5 équipes en simultané par parcours
- 1 décoration entièrement réalisée par l’équipe des Grands Bains du Parisis