Aller au contenu principal

Des permanences contre l'illettrisme et l’illectronisme

Depuis plus de 20 ans, l’association Clé (Compter, lire, écrire) propose des parcours de soutien et des suivis "sur mesure" aux personnes confrontées à l’illettrisme et l’illectronisme. Depuis 2021, l’association soutenue par la communauté d’agglomération assure des permanences itinérantes hebdomadaires dans les communes en politique de la ville du territoire intercommunal.

Restaurer l’estime de soi est un moteur fondamental pour des personnes qui s’emploient souvent à passer sous silence les difficultés quotidiennes qu’elles traversent, empêchées face à la lecture, l’écriture, le calcul, et tout particulièrement aujourd’hui à l’heure du déploiement de services reposant sur les usages numériques.

Les actions de l'association Clé

Depuis sa création, l’association Clé (Compter, lire, écrire) propose des parcours de soutien et des suivis "sur mesure" aux personnes confrontées à l’illettrisme. La structure anime, avec un réseau de 130 bénévoles et 4 salariés permanents, des ateliers de réapprentissage des savoirs de base, en lien avec la vie professionnelle, le code de la route, les usages numériques, les écrits administratifs, la gestion d’un budget...

Les actions de Clé s’adressent à des adultes francophones qui possèdent un niveau trop fragile pour suivre une formation intensive et collective. Les équipes de l’association répondent à toutes sortes de demandes et de besoins avec des ateliers et groupes d’échanges déclinés autour de la création d’un CV, la préparation à un entretien d’embauche, le passage du permis de conduire, la prise de parole en public, l’aisance à l’oral et la reprise de confiance.

Des permanences itinérantes pour les habitants de Val Parisis

Sur l’initiative de la Communauté d’agglomération, les bénévoles de l’association Clé vont à la rencontre des habitants de Val Parisis via le camion Clémobile. Des permanences itinérantes hebdomadaires sont ainsi assurées directement dans les communes en politique de la ville (QPV) *.

Le planning des permanences itinérantes, en dehors des vacances scolaires :

  • Montigny-lès-Cormeilles le mercredi de 9h30 à 12h, place du marché sur le parvis de l'espace Picasso
  • Taverny le jeudi de 9h30 à 12h, rue Philippe Leraudat, devant le groupe scolaire Verdun 
  • Franconville le jeudi de 14h à 16h30, avenue des Marais, sur le parvis de l'Epine Guyon devant ALDI
  • Pierrelaye le vendredi de 9h30 à 12h, rue de la Paix, devant la bibliothèque Le Temps des Cerises

* Le territoire intercommunal compte 10 quartiers politique de la ville (QPV) sur 7 villes : Les Chênes à Ermont, La Mare des Noues, Montédour et La Fontaine Bertin à Franconville, Les Naquettes à Herblay-sur-Seine, Les Frances à Montigny-lès-Cormeilles, Le Clos Saint-Pierre élargi à Pierrelaye, Les Bas des Aulnaies Carreaux fleuris à Sannois, Les Sarments et Nérins et Les Pins à Taverny.

Infos pratiques

La Communauté d’agglomération Val Parisis soutient Clé depuis 2016 et est l’un des principaux partenaires financiers de l’association en la subventionnant chaque année à hauteur de 74 000 euros.

Contact

Association Clé
Tél. 09 67 59 53 97