-
menu bouton
Tourisme - Header
Recherche
Menu principal
- Agglomération
-
Grands projets
- Les enjeux
-
Les grands projets
- AquaVal - Centre aquatique Alice Milliat
- Les pôles gares
- La patte d'oie d'Herblay
- La forêt de Maubuisson
- La redynamisation des parcs d'activités économiques
- La chaussée Jules César
- L'esplanade de la gare de Sannois
- La mise en valeur des berges de Seine
- La transition énergétique
- La rénovation urbaine à Sannois
- La vidéoprotection urbaine
- Votre quotidien
- Démarches en ligne
Menu principal - Marque Employeur
Header - Communication
Réseaux sociaux
Montigny agit contre la consommation de cannabis
Dans le cadre de ses actions de prévention, la Ville a décidé de sensibiliser les habitants, en particulier les jeunes et leurs parents, sur l’impact du cannabis sur la santé.
Avec 900 000 usagers quotidiens, le cannabis est la drogue la plus consommée en France* . Près d’un adulte sur deux (46%) a déjà fumé du cannabis** et chez les jeunes de 17 ans, la proportion de ceux qui l’ont déjà expérimenté est quasi identique (41%). Or contrairement à certaines idées reçues, la consommation de cannabis est dangereuse pour la santé. Elle l’est d’autant plus que ces dernières années, Santé Publique France constate une augmentation des concentrations en THC (tétrahydrocannabinol) dans le cannabis. Cette substance psychotrope agit sur le cerveau et l’organisme, en favorisant notamment les troubles de l’attention, de la coordination, de la mémoire de travail, un ralentissement du temps de réaction et une potentielle dépendance. Face à cette situation, la Ville a décidé de mettre en place une série d’actions tout au long de l’année 2024 :
• Une campagne d’affichage
Du 11 mars au 2 avril 2024, trois modèles d’affiches abribus seront visibles sur le territoire communal. Objectif : sensibiliser et interpeller sur les conséquences néfastes du cannabis sur la santé, en particulier des plus jeunes, et communiquer le numéro « Drogues info service ».
• Une permanence d’addictologie
Une permanence est mise en place dès le 25 mars par Addictions France, en partenariat avec la Commune, un lundi sur deux entre 9h30 et 12h30, au service Prévention, 134 rue du Général-de-Gaulle (1er étage, appartement 9). Les jeunes et leurs parents pourront s’y rendre, de manière confidentielle, afin d’être informés et accompagnés. Prise de rendez-vous et informations auprès du CCAS au 01 30 26 30 26.
• Un ciné-débat
Le film Divines, de la cinéaste franco-marocaine Houda Benyamina, Caméra d'or au festival de Cannes, sera projeté gratuitement mercredi 20 mars à 20h au Centre culturel Picasso, rue Guy-de-Maupassant. Le film sera suivi d’un débat animé par Tijl VAN DER VAART, addictologue et Directeur Général de l’entreprise ethylot’HEALTH.
• Un café-débat
Pour sensibiliser et accompagner les parents, un café-débat sera proposé, samedi 27 avril de 10h à 12h espace Nelson-Mandela, animé par Jean-Paul Bruneau, président fondateur de l’association nationale EDVO qui accueille et accompagne les victimes d’addiction. L’occasion d’obtenir des clés pour repérer les symptômes de l’addiction et des ressources pour s’en sortir. Entrée libre.
• Des interventions dans les collèges
D’autres actions jalonneront la fin de l’année, avec notamment en septembre des interventions auprès des élèves de 3e des deux collèges de la commune (Camille Claudel et Louis Aragon) et des jeunes qui fréquentent les structures de la Ville.
« Montigny-lès-Cormeilles, comme la plupart des grandes et moyennes villes en France, est confrontée au fléau des trafics de drogues. En décembre, une vaste enquête a permis l’arrestation de nombreux individus, dont une grande part de mineurs, qui étaient impliqués dans le trafic. Les dealeurs mettent la vie de nos enfants en danger ! Au-delà des opérations que nous menons en partenariat notamment avec la Police nationale et avec le Parquet, nous souhaitons aujourd’hui une vraie prise de conscience de chacun sur les dangers en terme de santé publique que représente la consommation de cannabis, notamment chez les plus jeunes. Les actions que nous allons mettre en place cette année permettront de discuter de cette problématique avec les parents. Cette drogue n’est pas à banaliser. »
Jean-Noël Carpentier, maire de Montigny-lès-Cormeilles.
* Selon la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites (MILDECA) ** Chez les 18 à 64 ans, selon le Baromètre santé 2020 de Santé publique France mené avec l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies