Aller au contenu principal

Réalisation de tests à la fumée dans le réseau d’assainissement sur Eaubonne, Ermont et Taverny du 22 août au 2 septembre 2022

Les tests à la fumée visent à s’assurer de la séparation des réseaux d’assainissement eaux usées / eaux pluviales ainsi qu'à éviter les risques de pollution et de dysfonctionnement des ouvrages.

La communauté d’agglomération Val Parisis a mandaté le groupement de bureau d’Etudes SETEC-Hydratec et IRH Ingénieur-Conseil pour réaliser son schéma directeur d’assainissement. 

Au cours de la 3ème phase de l’étude, des tests à la fumée vont être réalisés entre le 22 août et le 2 septembre 2022.

Les réseaux d’assainissement identifiés pour ces essais se situent sur :

  • Eaubonne
  • Ermont
  • Taverny

Ces interventions seront réalisées par une équipe de techniciens du bureau d’études.

Le test à la fumée consiste à injecter dans le réseau une fumée blanche, épaisse et non toxique, pulsée par une turbine et d’en repérer la réapparition afin de détecter les raccordements non conformes. Par exemple, des sanitaires raccordés au réseau d’eaux pluviales ou encore un dispositif de collecte des eaux pluviales raccordé au réseau d'eaux usées.

 

Infos pratiques

Les produits utilisés (fumigènes à base d'huile de paraffine alimentaire) ne sont pas nocifs, n'entraînent pas de salissures et se dissipent très rapidement.

Si malgré les précautions prises, la fumée pénètre dans une pièce, il suffit d'aérer pour éviter toute gêne et de faire couler un filet d'eau.