Pourquoi éteindre l’éclairage une partie de la nuit ?
L'éclairage public pèse lourd dans les dépenses énergétiques de la communauté d’agglomération : en 2021, la facture s’élevait à 1,98 million.
La flambée actuelle des tarifs de l'énergie avec une hausse du prix du kWh frappe Val Parisis qui ne bénéficie pas, tout comme les autres collectivités, du bouclier tarifaire appliqué aux particuliers. Une coupure nocturne de 3h30 va permettre de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 26%.
Cette mesure traduit également l’ambition environnementale de Val Parisis visant la réduction de l’impact de son parc lumineux sur la biodiversité nocturne. L’extinction de l’éclairage public pendant une partie de la nuit permet d’intensifier la démarche de trame noire au niveau de la communauté d’agglomération, démarche qui préserve de fait les espèces les plus sensibles à la pollution lumineuse.
Enfin, en termes de sécurité, le réseau de vidéoprotection urbaine géré lui aussi par la communauté d’agglomération continuera pour sa part à fonctionner 24h/24 et 7 jours sur 7 afin que les services de secours et de police puissent intervenir rapidement sur tout type d’incident ou d’accident.