Aller au contenu principal

Propriétaire d'un logement, je souhaite faire des travaux de rénovation énergétique

Nous avons rassemblé, ci-dessous, les sites fiables à consulter et qui pourraient vous intéresser.

Trouver un professionnel du logement, de la rénovation énergétique

Le moteur de recherche de l’annuaire « Mon Accompagnateur Rénov’ » : 

https://france-renov.gouv.fr/annuaires-professionnels/mon-accompagnateur-renov 

En indiquant sa ville, le particulier obtiendra une liste des MAR Mon Accompagnateur Rénov' qui y interviennent (même si leur siège social est situé dans un autre département) et qui peuvent se rendre à son domicile. NB : la liste s'affiche de manière aléatoire : donc l'ordre de la liste change à chaque fois que la recherche est relancée. 
Le site France Rénov’ conseille aux particuliers de contacter plusieurs MAR, pour comparer leurs tarifs et obtenir rapidement un rendez-vous.

S’il dispose déjà d’un accompagnateur pressenti, il peut également le rechercher par son numéro de SIRET (ce qui permet de vérifier s’il est bien référencé au titre de MAR).


L’annuaire des professionnels RGE (trouver un artisan RGE proche de chez soi ou vérifier que l’artisan est bien RGE) : 

https://france-renov.gouv.fr/annuaires-professionnels/artisan-rge-architecte  

Ce moteur de recherche permet au ménage de rechercher un professionnel RGE par type de travaux et localisé dans un certain périmètre autour de chez lui. Il y a aussi un onglet qui lui permettra de vérifier si le professionnel RGE pressenti ou avec lequel il a contractualisé des travaux dispose bien d’une certification valide à une certaine date.

 

Trouver un diagnostiqueur immobilier certifié (DPE, Electricité, Gaz, Amiante…) : 

https://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action 

Sur ce site des ministères transition écologique, cohésion des territoires et Mer, il est possible de consulter une liste de diagnostiqueurs certifiés mais aussi de vérifier la validité des certificats diagnostiqueur qui vous ont été transmis
 

Se prémunir contre les fraudes

Soyez vigilants face aux arnaques à la rénovation énergétique. Les administrations et les collectivités ne démarchent jamais pour les travaux. 

Les arnaques les plus fréquentes : 

  • Des devis et des factures non conformes ou incompréhensibles
  • Des crédits cachés
  • Des labels RGE mensongers
  • Des manquements à la législation des droits 

Un doute sur un devis ? Une pratique commerciale agressive ? Un démarchage abusif ? Une information trompeuse ? Un contrat non respecté ?

https://www.anah.gouv.fr/sites/default/files/2024-07/202406_5ReglesOr_WEBA.pdf 

1ère étape

Faites un signalement sur https://signal.conso.gouv.fr/fr   

Les enquêteurs de la répression des fraudes seront ainsi informés de votre situation et pourront intervenir si nécessaire auprès de l’entreprise fautive. D’autres plateformes de signalement existent, mais signalconso vous assure que l’information soit directement transmise et étudiée par l’unité départementale de la répression des fraudes.

2ème étape

Contactez votre  association de défense des consommateurs  si vos droits (information, rétractation, ...) n'ont pas été respectés. Cela peut motiver l'annulation des contrats signés (travaux et crédits). 

3ème étape

Inscrivez votre numéro de téléphone sur https://www.bloctel.gouv.fr  

De cette manière, vous signalez que vous ne souhaitez pas être démarché par une entreprise avec laquelle vous n’avez pas de relation contractuelle en cours. L’inscription est gratuite et sans engagement.

Attention :

  • Bloctel n’empêche pas les appels des entreprises ne respectant pas la loi : il s’agit d’une 1ere protection contre le démarchage téléphonique. Les entreprises frauduleuses pourront techniquement continuer de vous appeler. En ce cas, faites un signalement sur votre compte Bloctel en prenant soin de récupérer le plus d’informations sur l'entreprise ;
  • Bloctel ne protège pas des démarches par SMS ou e-mail, restez vigilants. Les SMS intempestifs peuvent être signalés sur la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS : 33700.fr et les spams sur www.signal-spam.fr 

Pour aller plus loin : 

Sur le site de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) : https://france-renov.gouv.fr/fraudes 

Pour vérifier la certification ou la qualification d’une entreprise (recherche par N° de SIRET) :

Trouver des professionnels en lien avec le logement et la rénovation énergétique

Annuaire des diagnostiqueurs certifiés : https://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action 

Annuaire "Mon Accompagnateur Rénov" : https://france-renov.gouv.fr/annuaires-professionnels/mon-accompagnateur-renov 

Annuaire des artisans RGE et architectes référencés par type de travaux, par localisation autour de chez soi : https://france-renov.gouv.fr/annuaires-professionnels/artisan-rge-architecte