-
menu bouton
Tourisme - Header
Recherche
Menu principal
- Agglomération
-
Grands projets
- Les enjeux
-
Les grands projets
- AquaVal - Centre aquatique Alice Milliat
- Les pôles gares
- La patte d'oie d'Herblay
- La forêt de Maubuisson
- La redynamisation des parcs d'activités économiques
- La chaussée Jules César
- L'esplanade de la gare de Sannois
- La mise en valeur des berges de Seine
- La transition énergétique
- La rénovation urbaine à Sannois
- La vidéoprotection urbaine
- Votre quotidien
- Démarches en ligne
Menu principal - Marque Employeur
Header - Communication
Réseaux sociaux
Chenilles processionnaires : attention !
Le printemps annonce l'éclosion des œufs de chenilles processionnaires. Ces larves de papillons possèdent des poils très légers qui sont très urticants pour les humains et dangereux pour les chiens. Il est donc important de faire attention aux animaux de compagnie et d'éviter de les approcher.
La chenille processionnaire du chêne est une larve du papillon de nuit Thaumetopoea Processionea. Elle est présente sur une grande partie du territoire français, mais aussi dans toute l’Europe.
Les papillons pondent à la fin de l’été et les œufs éclosent au début du printemps, puis ils vont passer par 5 stades larvaires avant de tisser un nid qui va contenir les cocons. Et c’est à ce moment-là que les chenilles vont effectuer leurs nymphoses pour se transformer en chrysalides et par la suite devenir des papillons qui vont vivre une quarantaine de jours.
La chenille processionnaire se développe principalement en lisière ou dans les peuplements clairs. Elle se nourrit des feuilles caduques et provoque une défoliation parfois totale de l’arbre, ce qui n’a pas forcément comme conséquence de le tuer, sauf si l’action est répétée ou associée à d’autres facteurs de stress.
Le plus gros problème des chenilles processionnaires c’est les milliers de poils microscopiques qu’elles relâchent lorsqu’elles se sentent menacées. Ces poils qui possèdent un petit canal contenant une protéine urticante, la « thaumétopoéine », peuvent provoquer de vives réactions urticantes et allergiques, voire dans certains cas de grande exposition des œdèmes, des accidents oculaires ou même des vertiges. Dans ce cas, il est nécessaire de voir un médecin. Ces poils sont très légers et peuvent être transportés par le vent, il ne faut donc ni approcher les chenilles ni leurs nids.
Infos pratiques
Des chenilles processionnaires du chêne sont présentes sur l'agglomération. Malgré les moyens mis en œuvre pour éviter son développement, des risques existent et il convient d’adopter les bons gestes. Il ne faut en aucun cas s’approcher des nids de chenilles qui peuvent apparaitre sur les troncs.