Aller au contenu principal

Parc Chabrand-Thibault : ouverture d'un nouvel écrin de verdure

Description

Fermé durant plusieurs décennies, le parc Chabrand-Thibault a été réaménagé par Île-de-France Nature. Il a été inauguré et a ouvert ses portes au public le samedi 3 juin.

Un peu d’histoire

Le domaine privé Chabrand-Thibault a abrité une demi-compagnie de Gardes Suisses sous l’Ancien Régime (65 Gardes Suisses sont restés à Cormeilles durant 130 ans) et il a accueilli la fête communale jusqu’en 1869. Après la première guerre mondiale, le site se reboise et les vestiges du domaine historique s’efface sous une végétation de chênes, de châtaigniers et d’érables.

Plus de 10 hectares de verdure

C’est donc un espace de 10 hectares mêlant boisement et clairière, entièrement préservé et aux allures romantiques, que le public va enfin pouvoir découvrir. Durant un peu moins d’un an, il a fait l’objet de travaux d’aménagement par Île-de-France Nature. Les promeneurs seront immédiatement séduits par son allée de chênes centenaires menant tout droit à un grand escalier de 180 marches de pavés de grès ancien de Fontainebleau. Sur le plateau, ils trouveront des arches blanches dont l’origine reste inexpliquée et une large promenade leur offrira une vue imprenable sur la ville et la Vallée de la Seine.

D’autres trésors à découvrir

A terme, une seconde phase de travaux révélera les autres pépites naturelles du parc forestier. Deux allées transversales permettront d’accéder à la partie boisée qui renferme les vestiges d’un parc romantique, une forêt plus « jardinée » avec son ancienne mare maçonnée entourée d’essences d’arbres ornementaux du XIXe siècle (platane, pins) et ses ruines d’un ancien nymphée (grotte abritant un cours d’eau) mai. Un domaine riche en histoire, avec un boisement ancien doté d’une faune et une flore très riches.

Une ville engagée pour la nature

Ce nouvel écrin de verdure, qui jouxte le parc départemental Schlumberger sur la route stratégique, s’inscrit dans la continuité de la politique municipale autour des questions environnementales et de la protection des espaces verts. La coulée verte, ce vaste corridor écologique dont la deuxième phase d’aménagement s’est achevée en 2021, sera prolongée à terme à travers le périmètre de la future plaine maraîchère. Elle permettra ainsi de relier les Buttes du Parisis à la Seine via le futur quartier Seine Parisii. Un troisième parc de 1 000 m² verra enfin le jour en centre-ville en 2024.

Coordonnées

Route Stratégique
95240
Cormeilles-en-Parisis
Contact

Île-de-France Nature
8 boulevard Victor Hugo
93400 SAINT-OUEN-SUR-SEINE
Tél : 01 83 65 38 00