La chasse : un outil de gestion des espaces naturels
En France où les animaux ne sont plus régulés par leurs véritables prédateurs aujourd’hui disparus (loups, ours, lynx…), la chasse est un outil à part entière de la gestion des espaces naturels. Elle permet, par le prélèvement d’un certain nombre d’animaux, de maintenir les espaces naturels en « bonne santé ». Par exemple, l’abroutissement des jeunes plants par les chevreuils, s’il est excessif, conduit à des déformations végétales et nuit à la bonne régénération de la forêt ; le labour du sol par les sangliers, s’il est trop important, empêche la pousse des végétaux….
Elle permet aussi de maintenir la faune sauvage elle-même dans un bon état de santé : dans un environnement aux ressources limitées, une population dont l’effectif est trop important voit les risques de maladies augmenter, son potentiel de reproduction diminuer, et l’état de santé individuel des animaux se dégrader. Ceci est particulièrement valable pour les grands mammifères.
Enfin, face à l’augmentation des populations d’animaux, la chasse aide à concilier l’activité humaine avec le maintien de la faune sauvage. Elle permet notamment de limiter les problèmes de sécurité (risques de collision avec de grands mammifères sur les axes routiers et ferroviaires par exemple). Concernant les terres agricoles, elle les protège des dégâts potentiels dus à la présence en surnombre d’espèces susceptibles de causer des nuisances (pigeons, corneilles, corbeaux, lapins, sangliers…).