Nouveau service dans les piscines : Du sport sur ordonnance

Les personnes atteintes d’une maladie chronique sont désormais accompagnées dans la pratique d’une activité physique régulière et adaptée dans les piscines de Val Parisis. La communauté d’agglomération s’engage en effet dans le dispositif Prescri’forme en mettant à disposition quatre éducateurs sportifs qui dispenseront des activités aquatiques et fitness en salle aux patients.

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé permet au médecin traitant de prescrire à leurs patients du « sport sur ordonnance » c’est-à-dire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Le dispositif francilien Prescri’forme s’adresse à des patients suivis pour une hypertension artérielle, une obésité ou une affection de longue durée (surpoids, maladies cardiovasculaires ou respiratoires, diabète, cancer…). L’objectif est d’apporter, par l’activité physique, un soin complémentaire non médicamenteux au traitement, tout en prévenant l’aggravation de la maladie. Les patients peuvent ainsi maintenir ou améliorer leur santé par la pratique d'une activité physique adaptée, sécurisée et délivrée par des professionnels.

Quatre éducateurs sportifs de la communauté d’agglomération Val Parisis ont été formés ces derniers mois et ont obtenu la certification nécessaire à l'encadrement de ces activités physiques adaptées. Leur objectif est de mettre en place un parcours avec les patients : le médecin prescrit de l’activité physique, une évaluation initiale est réalisée par un éducateur sportif des Grands Bains du Parisis à Herblay-sur-Seine, un programme de séances de fitness et/ou aquatiques, adapté au patient est alors mis en place.

Pour cette année 2022, trois centres aquatiques du réseau Val Parisis Piscines proposent ainsi des séances de sport aquatique et de fitness en salle, adaptées et encadrées.

Infos pratiques

Dans le cadre du dispositif francilien Prescri’forme

Selon la prescription médicale et sans limite d’âge

Abonnement mensuel ou forfait 12 séances à 20,00 € (décomposable à la séance au-delà du forfait)

Contact

Renseignements à l’accueil des Grands Bains du Parisis

1 rue François Truffaut 95220 Herblay-sur-Seine / 01 30 40 27 80