Aller au contenu principal

Appel aux dons pour préserver le Fort de Cormeilles

Les 18 et 19 novembre 2023 a été lancée la collecte pour la réhabilitation du Fort de Cormeilles, patrimoine militaire du Val-d'Oise.

Les bâtiments du fort ont été construits il y a près de 150 ans et sont recouverts de buttes de terre destinées à l’origine à les protéger de tirs éventuels de l’artillerie adverse. Ce mode de construction a engendré le développement de nombreux végétaux et la repousse d’arbres occasionnant des infiltrations d’eau dans les bâtiments et notamment dans la caponnière de tête.

En conséquence, les voûtes du bâtiment se trouvent fissurées. Par ailleurs, sous l’effet des intempéries, les joints des murs de façade se dégradent grandement et nombre de moellons se détachent et tombent au sol.

Différents travaux sont nécessaires afin de restaurer et aménager la caponnière de gorge :

  • Couverture : dégagement de la terre, réfection de l’étanchéité, reprise des arases des quatre puits de lumière et repose et terrassement des terres ;
  • Gros œuvre de la salle : nivellement du sol, isolation, réfection du réseau d’eaux pluviales ;
  • Second œuvre et finitions : pose de carrelage, huisseries, portes fenêtre et d’entrée, et de deux escaliers, reprise du réseau électrique et remise en état par brossage et lavage des murs et voûtes.

La maîtrise d’ouvrage est partagée par Île-de-France Nature et et l'association des amis du Fort de Cormeilles, avec le concours financier de la Fondation du patrimoine, de la Région Île-de-France, du Département du Val d'Oise et de la communauté d’agglomération Val Parisis. Ce projet de rénovation marquera la première réalisation commune de ces acteurs, entièrement dédiée à l’accueil du public. 

La gestion du Fort est aujourd'hui confiée depuis 1998 à l’association des Amis du Fort qui y organise visites et évènements. Le fort a été labellisé Patrimoine d’Intérêt Régional en 2018, amenant 8 000 visiteurs par ans.
Pour découvrir le site, des visites guidées gratuites sont organisées tous les premiers dimanches du mois. 
Lors de votre visite vous pourrez profiter du musée, de la boulangerie du Fort et du remarquable massif forestier des Buttes géré par Île-de-France Nature. 

Infos pratiques

En soutenant le Fort de Cormeilles, vous participez à la protection et à la valorisation du patrimoine du Val-d'Oise.

Contact

Philippe Legrand, délégué du Val-D'Oise (95)

06 15 68 90 92

philippe.legrand@fondation-patrimoine.org