-
menu bouton
Tourisme - Header
Recherche
Menu principal
- Agglomération
-
Grands projets
- Les enjeux
-
Les grands projets
- AquaVal - Centre aquatique Alice Milliat
- Les pôles gares
- La patte d'oie d'Herblay
- La forêt de Maubuisson
- La redynamisation des parcs d'activités économiques
- La chaussée Jules César
- L'esplanade de la gare de Sannois
- La mise en valeur des berges de Seine
- La transition énergétique
- La rénovation urbaine à Sannois
- La vidéoprotection urbaine
- Votre quotidien
- Démarches en ligne
Menu principal - Marque Employeur
Header - Communication
Réseaux sociaux
Qu’est ce qu’un contrôle de conformité ?
La communauté d'agglomération Val Parisis a rendu obligatoire par une délibération de 2018 le contrôle de conformité des installations d’assainissement au moment de la vente des biens (maison, appartement, local artisanal…).
Les vendeurs ou leurs mandataires (agences immobilières) ont l’obligation de faire une demande de contrôle initiale des installations du bien qu’ils veulent vendre.
La démarche
Le contrôle de conformité est payant. La demande se fait via le site internet.
Suite à cette demande, un technicien délégataire prend rendez-vous pour procéder au contrôle.
Il établit un rapport qui est envoyé au demandeur (pétitionnaire).
Le rapport de conformité
Ce rapport conclut
- Soit à une conformité des installations par rapport au règlement d’assainissement communautaire à dans ce cas le bien peut être vendu.
- Soit à une non-conformité par rapport au règlement d’assainissement communautaire à dans ce cas, le propriétaire dispose de 6 mois maximum pour mettre ses installations en conformité.
- S’il fait les travaux avant la vente, tant mieux. Il demande alors une contre-visite pour confirmer que ses installations sont désormais conformes. Un nouveau rapport est alors émis.
- S’il ne fait pas les travaux avant la vente, pour les communes de Cormeilles-en-Parisis et Montigny-lès-Cormeilles, qui ont pris respectivement une décision et une délibération en ce sens, la vente est alors bloquée par le notaire, jusqu’à ce que ces travaux soient faits.
- S’il ne fait pas les travaux avant la vente, pour toutes les autres communes, le vendeur, peut vendre son bien en l’état si l’acheteur accepte. L’obligation de faire les travaux revient alors au nouveau propriétaire. Le délai ne repart à zéro à partir de la vente, mais cours depuis le contrôle initial.
Infos pratiques
Le contrôle sera obligatoirement effectué par le service Assainissement de la Communauté d'agglomération Val Parisis, ses prestataires désignés après établissement d’un marché public ou son délégataire dans le cas d’une délégation de service public.
Liens utiles
Contact
Standard :
Tél. 01 30 26 39 41
Informations sur les contrôles de conformité d'assainissement :
Tél. 01 34 28 40 55