Aller au contenu principal

Le bois Barrachin, un espace naturel de 5 hectares à Beauchamp

Cet écrin de nature en ville, ouvert au printemps 2022, était fermé depuis soixante-dix ans au public ! Mais avant cela, plusieurs aménagements ont été prévus afin de sécuriser et de valoriser cet espace naturel de 5 hectares, situé à Beauchamp. 

Un atout pour la biodiversité

En plus d'offrir un lieu d'évasion aux citadins du territoire, le bois Barrachin a permis de créer une zone forestière laissée délibérément à l'abandon mais préservée, appelée îlot de sénescence, pour favoriser le développement de la biodiversité. Il ests aussi l'occasion de restaurer et de conserver la lande à Callune, un écosystème caractérisé par de la fausse bruyère qui représente moins d'1% des milieux naturels en Île-de-France. Celui-ci possède un grand intérêt au regard de la faune et de la flore car les espèces présentes y sont souvent spécifiques. 

1. Intégrer le bois Barrachin dans le tissu urbain

Comment ? Par la création de cheminements piétons tout en préservant le caractère naturel du site et les lisières.

Le bois Barrachin se doit d’être accessible à tous les habitants. Il est à la fois un lieu de promenade adapté aux personnes à mobilité réduite, de parcours plus escarpés pour les sportifs, mais également un cheminement permettant de relier le nord et le sud de Beauchamp par une voie piétonne.

Le bois reprend ainsi une place dans la continuité du maillage urbain tel qu’il existait dans les années 1950.

2. Conserver un rideau de verdure pour préserver cet espace de quiétude

En effet, le bois doit être un lieu de détente, coupé de la vie « bruyante » de la ville. Il s’agit de créer un écrin de nature au sein de la ville.

3. Mettre la Lande à Callune au cœur de la balade

La flore de lande offre une mosaïque de milieux inattendus dans un contexte forestier : il s’agit d’une végétation relictuelle qui témoigne des pratiques agro-pastorales traditionnelles.

C’est un habitat qui représente un fort impact paysager et un intérêt écologique majeur pour la faune et la flore. Au détour d’un chemin, le promeneur découvre ce milieu atypique en contexte urbain. La lande est  l’élément majeur à mettre au cœur de la balade.

Infos pratiques
  • Début des travaux le 11 octobre 2021
  • Ouverture au public au printemps 2022
  • 5 hectares de bois au cœur de la commune de Beauchamp
  • Un lieu d'évasion accessible à tous : sportifs, promeneurs, personnes à mobilité réduite
  • Un atout pour la biodiversité locale