Un réseau plus efficace et plus cohérent, avec davantage de destinations
Les itinéraires des nouvelles lignes ont été repensés pour assurer une meilleure desserte des gares, des parcs d’activités économiques et des centres-villes. Le réseau de bus de Val Parisis gagnera ainsi en lisibilité et en cohérence, facilitant ainsi les déplacements des usagers.
Ce nouveau réseau représente 10% de kilomètres commerciaux supplémentaires par rapport aux lignes actuelles. Des points d’arrêts seront créés ou mis aux normes d’accessibilité. Des gares routières seront aménagées pour accueillir les nouvelles lignes. D’une manière générale, les horaires seront élargis pour les premiers et derniers départs, les fréquences augmentées et une offre créée le week-end.
Depuis l’été 2024, par anticipation, une nouvelle ligne de Noctilien (N148) dessert notamment la gare de Taverny depuis et vers la gare de l’Est, via Ermont-Eaubonne, du lundi au dimanche. Le 4 août 2025, sur les secteurs des gares de Franconville-Le Plessis-Bouchard, Montigny-Beauchamp, Ermont-Eaubonne, Sannois et Cormeilles-en-Parisis, un service de soirée en minibus sera mis en place en semaine et le week-end afin d’assurer une correspondance avec les trains entre la fin de service des lignes régulières et minuit. Les usagers pourront descendre à l’arrêt de bus de leur choix, après l’avoir demandé au conducteur.